Il existe trois types de sushis à Montréal; le sushi à proscrire, le sushi à la fois abordable et délicieux et ce sushi incroyable qui va vous couper le souffle! Cette liste se veut la compilation idéale des restaurants abordables de sushis qui ne lésinent pas sur la qualité sans pratiquer de prix prohibitifs, et des restaurants de sushis avec pour mission de vous impressionner et vous embarquer dans une aventure savoureuse!
Kyo Bar Japonais, sis dans l'hôtel Place D'Armes du Vieux-Montréal, est un isakaya qui sert une cuisine traditionnelle de pub japonais avec sushis. Leur sashimi de bœuf à la sauce ponzu est incroyable. Laissez-vous tenter par leur chirashizushi, un bol de sushi décomposé aux fruits de mer, poissons crus assortis et une omelette servie sur riz à sushi. Leur rouleau maki Kyo au crabe, avocat, mayonnaise épicée, litchi, fraise et thon est l'un de nos mets favoris. Et nous espérons que vous avez de la place pour le dessert car les beignets au yuzu sont de véritables petits bijoux.
Antonio Park est le roi des sushis à Montréal, et le restaurant Park à Westmount est le lieu incontournable pour déguster du poisson frais et des fruits de mer. Votre meilleur choix est de commander le menu dégustation avec un maki en accompagnement, la spécialité du chef. Le menu dégustation omakase change souvent, mais propose toujours des sashimis et nigiris très frais. Chaque nigiri du restaurant Park est garni d'un élément qui rehausse sa saveur, sans dénaturer le goût du poisson frais. Garnitures incluses: wasabi, poivre shishito, piments jalapeno, caviar espagnol, chimichurri, etc.
Flyjin, situé dans le Vieux-Montréal, est connu comme un «supper club» mais croyez-nous, ils proposent des sushis incroyables. Leur sashimi hamachi est préparé dans un style New Yuzu aux truffes de pêche. Nous adorons leur tataki de saumon mariné à la perfection, en grosses tranches et poêlé d'un côté. Nous avons également opté pour leur sashimi de saumon posé dans une sauce aigre-douce avec des chips de racine de taro. Le menu composé d'aliments crus proposé par Flyjin est exceptionnel, et vous avez la possibilité de rester faire la fête après le souper.
Jun I, situé dans le Plateau, s'adresse aux véritables aficionados des sushis. L’endroit est réputé pour ses sashimis et ses nigiris. Son maki au crabe à carapace molle avec mélange d'épices Cajun vaut le détour à lui seul! La coquille est croquante, sucrée et salée avec un soupçon d'épices. Le caramel de soja ajoute une autre variante de saveur à laquelle nous ne nous attendions pas, mais que nous avons adorée. Optez également pour les coquilles Saint-Jacques épicées, vous ne le regretterez pas.
Oishii Sushi, à Outremont, est un autre restaurant de sushis abordable de Montréal. Il propose également des rouleaux de printemps aux crevettes, des boulettes de pâte et autres délices que vous pourrez déguster avec votre sushi. Nous avons dégusté des makis originaux, comme la tempura de calmar et un maki de homard à la mangue, à l'avocat et aux fraises. On y propose également un sushi crispy angel enveloppé dans une pâte à kadaïf: vous n'avez jamais rien vu de tel! Oishii Sushi déborde d'imagination!
Nous devons admettre que nous sommes devenus des snobinards des sushis, mais la plupart des gens préfèrent encore un rouleau de maki abordable plutôt qu'une bouchée de sashimi frais sans fioritures. Le menu dégustation de ce resto situé dans Le Plateau propose une variété de produits fort intéressants. Nous aimons leur sushi Sapin de Noël; une portion généreuse de thon et de homard râpé mélangée à des oignons verts et de la tempura. Ils se dressent comme des petits arbres de Noël sur un socle en biscuit croustillant. Seul bémol: le Saint Sushi Bar ne sert pas d'alcool.