Il existe peu de moyens aussi efficace pour ajouter du caractère à sa décoration qu'intégrer à son décor un meuble vintage retapé ou une série de petits accessoires datant d'une autre époque. Les Montréalais l'ont bien compris, et c'est pourquoi le vintage en décoration a le vent dans les voiles. Parlez-en à Chantal Trudel, passionnée des trouvailles d'une autre époque et propriétaire d'Esprit Vintage, petite boutique remplie de trésors vintage à Verdun. « J'ai toujours été une chineuse. Plus jeune, je faisais les brocantes avec ma mère et ma grand-mère et on trouvait toujours des articles intéressants et uniques. Aujourd'hui, j'ai décidé de faire de ma passion ma carrière, et c'est pourquoi j'ai ouvert Esprit Vintage en 2014 », dit l'entrepreneure.
Chantal amasse ses perles rares depuis belle lurette. C'est toutefois en 2013 qu'elle décide d'ouvrir l'accès à sa collection au grand public, par une boutique en ligne. « On a connu beaucoup de succès et rapidement, j'ai dû ouvrir une boutique physique, parce que je ne pouvais plus garder tous ces items chez moi. Il y en avait tout simplement trop. » Si, pour certains, Verdun ne semble pas un endroit de choix pour ouvrir boutique, Chantal balaie ces idées préconstruites du revers de la main, fière de contribuer à l'essor du quartier. « Je viens de Verdun, je connais bien le quartier. Le quartier connaît un renouveau certain aujourd'hui, ça change très rapidement et je suis très fière de contribuer à ce que ce soit un endroit de plus en plus apprécié des Montréalais. C'est un coin de la ville vraiment génial. »
Comme l’indique le titre de mon blogue Déconome, les adresses de décoration et de rénovation où faire des trouvailles pas chères sont ma spécialité. J’ai choisi quelques boutiques que j’aime bien visiter, soit parce qu’on y trouve des objets récupérées, des choses à fabriquer soi-même ou tout simplement des bons prix.