Chocolat de luxe est née en 1982, alors sous le nom de Distribution Le bon petit Québécois. « C'est mon père, Alain Laframboise, qui a lancé ce qui deviendrait éventuellement Chocolat de luxe. À l'époque, il ne faisait que de la distribution de simples tablettes de chocolat, aucune production. Éventuellement, il s'est mis à s'intéresser à la fabrication du chocolat et à en voir les bénéfices pour l'entreprise; c'est alors en 1994 qu'il a changé la marque et qu'il a revu entièrement les activités de la compagnie pour y inclure la fabrication. Chocolat de luxe est alors née », raconte Vincent Laframboise, qui dirige aujourd'hui l'entreprise avec son père.
L'entreprise des Laframboise a toujours joué un rôle social; depuis ses débuts dans le milieu, Alain Laframboise se sert de celle-ci pour donner du travail aux gens qui en ont le plus besoin. « Au tout début, mon père travaillait avec des jeunes de milieux défavorisés, afin qu'ils puissent avoir un premier contact avec le monde du travail et toucher un salaire. Aujourd'hui, nous travaillons avec des organismes afin d'amener dans le marché du travail des citoyens avec des déficiences intellectuelles légères. Ça a toujours fait partie des valeurs de l'entreprise que de tenter de faire une différence dans la vie des gens », ajoute Vincent, qui est impliqué dans l'entreprise depuis 2008.