Zona : un virus qui se cache en vous

29 décembre 2015

Si vous avez eu la varicelle, le virus responsable n'a jamais vraiment quitté votre corps. Il peut rester quiescent pendant des décennies, pour provoquer une nouvelle éruption cutanée et des vésicules, causant une douleur atroce au niveau de la peau connue sous le nom de zona. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette douloureuse maladie, y compris quelques moyens simples pour en réduire le risque.

Zona : un virus qui se cache en vous

Quelle est la cause des zonas?

Le virus du zona-varicelle est le même virus responsable de la varicelle. Une fois que vous avez contracté la varicelle, le virus sommeille et peut émerger sous forme de zonas des décennies plus tard, déclenchés par des troubles immunitaires, le stress ou même des soins dentaires.

Quels sont les symptômes?

  • Brûlure, picotement ou sensation d'engourdissement au niveau de la peau avec des frissons, de la fièvre, des maux d'estomac et des maux de tête.
  • Une éruption sous forme de taches rouges se développe dans votre corps, en particulier sur le torse, le cou ou le visage, se transformant en vésicules remplies de liquide, qui sèchent en quelques jours.
  • Les zonas disparaissent au bout de 3 à 5 semaines, mais chez 25 à 50 % des personnes qui la contractent, une douleur au niveau de nerfs peut persister pendant des mois ou des années.

Suis-je un sujet à risque?

Y-a-t-il des zonas dans la famille? Si oui, ne remettez pas à plus tard le vaccin.

Si vous avez un seul membre de la famille proche ayant contracté des zonas, votre risque de le développer est multiplié par 4.

Plus vous avez de proches qui l'ont eu, plus élevé est votre risque.

La meilleure chose à faire est de vous faire vacciner

Une dose unique de vaccin réduit de 61 % votre risque de contracter un zona. Le vaccin a également réduit la sévérité des zonas chez les personnes qui l'ont développé et diminué de deux tiers le risque d'une neuropathie chronique angoissante.

  • Le vaccin est conçu pour les personnes qui ont déjà eu la varicelle. Si vous l'avez déjà fait à l'âge adulte sans contracter cette maladie infantile typique, demandez à votre médecin un vaccin contre la varicelle, qui contient le même virus, mais avec une puissance moindre.
  • Les experts affirment qu'il protège contre les zonas et la varicelle.
  • Le vaccin contre les zonas n'est pas recommandé pour les personnes souffrant d'une immunodéficience.

Agissez rapidement si vous avez des symptômes

L'éruption vésiculeuse du zona disparaît en 3 à 5 semaines, mais la douleur peut persister pendant des mois, voire des années. La névralgie post-herpétique (NPH) est une douleur aiguë, pulsatile ou semblable à des coups de couteaux qui affecte 40 % des personnes qui contractent des zonas. La NPH peut rendre votre peau si sensible que les vêtements, même les plus doux, les plus légers comme la soie ou le coton constituent un supplice. Un baiser ou une brise froide peuvent provoquer des douleurs insupportables.

  • La meilleure façon d'éviter une NPH est le vaccin contre le zona.
  • Le deuxième meilleur choix : reconnaître les premiers symptômes d'une poussée de zona et consulter votre médecin pour prendre des antiviraux dans les 72 heures. Ces médicaments réduisent les atteintes nerveuses causées par le virus et la vitesse de guérison des premières poussées de zonas.
  • Nourrissez votre système immunitaire. Les personnes qui mangeaient plus de 3 portions de fruits par jour réduisaient le risque de zona de moitié. Les participants bénévoles qui mangeaient 5 portions par jour de fruits et légumes réduisaient leur probabilité de 70 % par rapport à ceux qui en prenaient juste 1 ou 2 portions par jour.

Pratiquez la tai-chi pour réduire votre risque

Une étude a démontré que cette forme d'exercice douce et fluide rend le système immunitaire beaucoup plus résistant aux zonas.

  • Comparativement aux participants qui prenaient des cours d'éducation à la santé, les bénévoles qui pratiquaient le tai-chi développaient des anticorps contre les zonas de la même manière que ceux qui s'étaient vaccinés contre le zona.
  • Personne ne dit que ce type d'exercice remplace le vaccin, cependant; il fonctionne mieux en association avec l'immunisation.
  • Lorsque les chercheurs ont administré le vaccin contre les zonas chez tous les participants à l'étude et ont examiné leur immunité quelques semaines plus tard, ils ont constaté que l'immunité du groupe de tai-chi était de 40 % supérieur à celle du groupe qui était juste vacciné.

On estime qu'un adulte sur trois en âge avancé développera le zona. Vous devez éviter d'être parmi eux, grâce à un nouveau vaccin et un certain nombre de stratégies intelligentes pour renforcer l'immunité. Gardez les conseils de ce guide à l'esprit et consultez votre médecin pour en savoir plus sur le traitement des zonas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu