Une excellente raison de consommer l'ail et les fleurs de tilleul

9 octobre 2015

La pression sanguine et le taux de cholestérol sont généralement de bons indicateurs de l'état de santé du cœur et du risque d'apparition de maladies cardiovasculaires. Voici 2 plantes réputées pour protéger votre cœur.

Une excellente raison de consommer l'ail et les fleurs de tilleul

1. Ail

Protège le cœur et les vaisseaux sanguins

De nombreuses données indiquent que le risque de voir se développer une maladie cardiovasculaire serait inversement proportionnel à la quantité d'ail consommé dans l'alimentation.

En outre, son utilisation thérapeutique permettrait de faire baisser la pression artérielle et le cholestérol, de freiner la formation des plaques d'athérome dans les artères et d'inhiber la formation de caillots sanguins.

Bien que certaines de ces actions dans l'organisme soient légères, temporaires, ou qu'elles ne s'appliquent qu'à certains types de patients, on considère que, dans l'ensemble, les constituants de l'ail protègent l'appareil cardiovasculaire.

Posologie

Les résultats des travaux scientifiques relatifs à l'efficacité de l'ail dans le traitement de l'hypertension et de l'hypercholestérolémie sont controversés. La composition chimique des extraits commercialisés serait très variable, et ces extraits ne renfermeraient pas toujours les principes actifs responsables de l'action thérapeutique de l'ail.

En effet, après que la tête d'ail a été écrasée ou hachée, ces molécules peuvent se dégrader rapidement.

  • Si vous choisissez de consommer l'ail en comprimés ou en gélules, préférez les formes à enrobage entérosoluble, dont la teneur en allicine ou en alliine est garantie.
  • D'autres suppléments nutritionnels de bonne qualité ont une teneur normalisée en S-allyl-L-cystéine (SAC).
  • Respectez la posologie recommandée par le fabricant.
  • Si vous préférez intégrer l'ail à votre alimentation, l'apport recommandé est d'au moins 3 gousses d'ail par semaine, voire plus si vous êtes sujet à des troubles cardiovasculaires.
  • Hachez les gousses puis laissez-les reposer 5 à 10 minutes à température ambiante afin de permettre à la réaction enzymatique nécessaire à la constitution du principe actif de se produire.

2. Fleurs de tilleul

Apaise et fait baisser la tension

Les fleurs de tilleul sont traditionnellement employées en Europe dans le traitement de l'hypertension, notamment lorsqu'elle s'accompagne de palpitations ou d'un durcissement des artères.

Également indiquées dans les états d'anxiété et d'agitation, elles sont particulièrement efficaces lorsque l'hypertension est provoquée ou aggravée par des soucis.

Posologie

  • Buvez jusqu'à 750 millilitres (3 tasses) par jour d'une infusion préparée avec 5 grammes (1 cuillère à thé) de fleurs séchées.

Précautions d'emploi

  • La consommation d'ail s'accompagne parfois d'effets secondaires (troubles gastro-intestinaux, nausées, brûlures d'estomac, haleine et odeur corporelle désagréable). La cuisson permet de réduire certains de ces effets.
  • Les fleurs de tilleul pouvant réduire l'absorption du fer, respectez un intervalle de 2 heures entre les prises.
  • De rares cas d'allergies de contact provoquées par les fleurs de tilleul ont été signalés.

Pendant la grossesse et l'allaitement, l'utilisation des fleurs de tilleul est soumise à l'avis d'un phytothérapeute; l'utilisation de l'ail doit se limiter à un usage culinaire.

En conclusion, l'ail et les fleurs de tilleul pourraient protéger votre cœur des maladies cardiovasculaires. Il est néanmoins très important de consulter votre médecin avant de changer vos habitudes de consommation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu