La pression sanguine et le taux de cholestérol sont généralement de bons indicateurs de l'état de santé du cœur et du risque d'apparition de maladies cardiovasculaires. Voici 2 plantes réputées pour protéger votre cœur.
9 octobre 2015
La pression sanguine et le taux de cholestérol sont généralement de bons indicateurs de l'état de santé du cœur et du risque d'apparition de maladies cardiovasculaires. Voici 2 plantes réputées pour protéger votre cœur.
Protège le cœur et les vaisseaux sanguins
De nombreuses données indiquent que le risque de voir se développer une maladie cardiovasculaire serait inversement proportionnel à la quantité d'ail consommé dans l'alimentation.
En outre, son utilisation thérapeutique permettrait de faire baisser la pression artérielle et le cholestérol, de freiner la formation des plaques d'athérome dans les artères et d'inhiber la formation de caillots sanguins.
Bien que certaines de ces actions dans l'organisme soient légères, temporaires, ou qu'elles ne s'appliquent qu'à certains types de patients, on considère que, dans l'ensemble, les constituants de l'ail protègent l'appareil cardiovasculaire.
Posologie
Les résultats des travaux scientifiques relatifs à l'efficacité de l'ail dans le traitement de l'hypertension et de l'hypercholestérolémie sont controversés. La composition chimique des extraits commercialisés serait très variable, et ces extraits ne renfermeraient pas toujours les principes actifs responsables de l'action thérapeutique de l'ail.
En effet, après que la tête d'ail a été écrasée ou hachée, ces molécules peuvent se dégrader rapidement.
Apaise et fait baisser la tension
Les fleurs de tilleul sont traditionnellement employées en Europe dans le traitement de l'hypertension, notamment lorsqu'elle s'accompagne de palpitations ou d'un durcissement des artères.
Également indiquées dans les états d'anxiété et d'agitation, elles sont particulièrement efficaces lorsque l'hypertension est provoquée ou aggravée par des soucis.
Posologie
Pendant la grossesse et l'allaitement, l'utilisation des fleurs de tilleul est soumise à l'avis d'un phytothérapeute; l'utilisation de l'ail doit se limiter à un usage culinaire.
En conclusion, l'ail et les fleurs de tilleul pourraient protéger votre cœur des maladies cardiovasculaires. Il est néanmoins très important de consulter votre médecin avant de changer vos habitudes de consommation.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil