Un guide simple pour les tests de densité osseuse

23 novembre 2015

Voici une preuve supplémentaire que le vieillissement n'est pas juste:vous pouvez boire du lait écrémé tous les jours,prendre des pilules de calcium religieusement,faire de l'exercice avec des haltères,et tout de même développer de l'ostéoporose.

Un guide simple pour les tests de densité osseuse

Quand faire un test?

Les médicaments peuvent ralentir cette maladie qui augmente le risque de fractures dévastatrices,notamment de la hanche.Une détection précoce grâce à des tests de densité osseuse est donc cruciale.

  • Toutes les femmes devraient commencer à faire des tests de densité osseuse à partir de 65 ans,voire plus tôt pour certaines.
  • Les tests plus précoces s'adressent notamment aux femmes ayant atteint la ménopause et qui possèdent un ou plusieurs facteurs de risque,comme des antécédents familiaux d'ostéoporose ou d'os fracturés.
  • Les médecins utilisent également les tests de densité osseuse pour suivre la façon dont un patient répond aux traitements de l'ostéoporose et à d'autres troubles osseux.
  • Il n'existe pas de lignes directrices établies pour les tests chez les hommes ni de règles strictes sur la fréquence de test recommandée.
  • Les femmes ménopausées depuis plusieurs années peuvent perdre environ 1% de leur densité minérale osseuse par an.
  • Un changement si infime ne serait pas détecté;les experts s'accordent donc à dire qu'attendre au moins deux ans entre les examens est probablement nécessaire.

Quel est le meilleur type de test ?

L'absorptiométrie à double énergie aux rayons X (DXA ou DEXA pour faire court) est la référence.Une DXA utilise une faible dose de rayons X pour analyser les hanches et la colonne vertébrale.La procédure est indolore et prend environ 15 minutes.

  • Tous les tests de densité osseuse produisent un score T qui reflète la solidité de votre squelette par rapport à celui d'un jeune adulte en bonne santé.
  • Un score entre -1 et -2,5 signifie que vous souffrez d'ostéopénie,une faible masse osseuse.
  • Un score de -2,5 ou moins signifie que vous souffrez d'ostéoporose.
  • Chaque baisse de 1 dans votre score T indique que vous avez 2 à 2,5 fois plus de risques de vous fracturer une hanche qu'un jeune adulte en bonne santé.Il signifie également que le risque d'autres fractures osseuses est multiplié par 1,5 ou 2.
  • Gardez à l'esprit que les os fragiles ne sont qu'une des causes de fractures;le fait d'avoir un excellent résultat à un test de DXA ou tout autre examen osseux ne vous empêchera donc pas nécessairement de finir avec un plâtre.
  • Dans une étude menée sur plus de 8000 femmes post-ménopausées,plus de la moitié des participantes ayant subi des fractures de la hanche avaient reçu un résultat de test de DXA normal au cours des cinq années précédentes.
  • Les médecins vont bientôt commencer à utiliser un nouveau système de notation créé par l'Organisation mondiale de la Santé qui met en parallèle la densité osseuse et d'autres facteurs (comme l'âge du patient et s'il exerce des activités telles que la marche ou le jogging,qui protègent contre l'ostéoporose) pour déterminer quels sont les individus à risque en terme de fractures.
  • Est-ce qu'une échographie du talon est aussi efficace qu'une DXA?Beaucoup de petits hôpitaux et cliniques ne proposent pas de DXA à défaut de disposer des machines coûteuses.
  • L'alternative la plus courante est l'échographie du talon,qui utilise un petit appareil portable pour mesurer la densité osseuse dans le talon.
  • L'échographie du talon part du principe que la densité osseuse dans le pied est un bon indicateur du risque global de fracture osseuse chez une personne donnée.Cependant,des études ont montré qu'elles rataient l'ostéoporose de la hanche environ une fois sur trois.
  • Parmi les autres alternatives à la DXA,on trouve la pDXA qui mesure la densité osseuse dans le doigt,le poignet ou toute autre zone "périphérique".Comme les échographies du talon,la pDXA n'est pas aussi précise que la DXA mais représente une alternative raisonnable lorsqu'une DXA n'est pas possible.
  • Toutefois,si l'un de ces tests produit un score T faible indiquant que vous pouvez souffrir d'une ostéopénie ou d'ostéoporose,mieux vaut réaliser un test DXA pour confirmer le diagnostic.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu