Un emploi en technologie de l'information (TI)

6 octobre 2014

Si vous aimez travailler avec un ordinateur et êtes créatif, un emploi dans le domaine des technologies de l’information pourrait vous convenir.

On désigne par le terme «TI» le domaine des technologies de l’information. Ceux qui travaillent dans le domaine occupent des postes tels que ceux d’informaticien, de développeur web, d’ingénieur logiciel, d’administrateur de bases de données ou encore de modélisateur de données.

Les employés de ce domaine d’expertise travaillent donc quotidiennement à la gestion des systèmes informatiques au sein d’entreprises diverses, mais aussi à la protection des informations qui y sont stockées, à l’analyse de ces informations et à leur transmission.

L’évolution rapide du savoir technologique ainsi que le nombre croissant d’entreprises qui basent leur progrès sur les avancements technologiques font du monde des TI un milieu professionnel dynamique.

Un emploi en technologie de l'information (TI)

Une grande demande 

Ce ne sont pas que les entreprises qui sont à la recherche de spécialistes des TI. En fait, de nombreuses institutions intègrent de plus en plus la technologie à leur fonctionnement.

Dans le domaine de la santé, par exemple, les dossiers médicaux des patients ont été informatisés et mis en commun. Cela permet un transfert de dossier plus efficace entre médecins et un suivi plus facile de l’état de santé des patients.

L’informatique est aussi utilisée par les instances administratives. Par exemple, il est possible de remplir une déclaration d’impôt ou de remplir une multitude de formulaires en ligne.

D’autre part, l’informatique est aussi utilisée par les institutions scolaires. Les universités et différents centres de formation professionnelle offrent des cours à distance, entre autres. De plus, étudiants et enseignants disposent souvent d’un compte personnel leur donnant accès à des ressources informatiques.

Le rôle des professionnels des technologies de l’information est requis auprès de toutes ces instances. Il existe donc une grande demande dans le domaine, puisque ce sont ces spécialistes des TI qui doivent veiller à la gestion et au bon fonctionnement de ces systèmes informatiques.

Les avantages

  • Un milieu stimulant - Les gens créatifs toujours à la recherche de nouveaux défis aimeront le milieu des TI. Ce milieu qui évolue rapidement demande une grande capacité d’adaptation et ceux qui y travaillent doivent faire preuve de flexibilité.
  • Bonussalariaux - Plusieurs compagnies offrent des salaires concurrentiels aux experts des TI qu’ils embauchent, allant même jusqu’à leur offrir des bonus basés sur leur performance.
  • Offre d’emploi variée - Plusieurs entreprises oeuvrant dans différents domaines se servent de l’informatique comme outil de travail. Conséquemment, les professionnels des TI peuvent chercher parmi un vaste éventail de postes à combler et ainsi trouver un emploi qui leur convient réellement. Cette grande demande facilite aussi le changement d’emploi en cours de carrière.

Toutefois, si vous ne soutenez pas bien la pression, ce domaine n’est peut-être pas fait pour vous. Les professionnels des TI sont souvent au service d’employeurs soumis à des délais serrés ou d’entreprises dont la productivité dépend directement du bon fonctionnement du système informatique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu