Tout savoir sur l’utilisation des fleurs comestibles

14 septembre 2015

Les magnifiques couleurs de votre jardin peuvent aussi décorer votre assiette grâce aux fleurs comestibles. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les fleurs comestibles et leur utilisation.

Tout savoir sur l’utilisation des fleurs comestibles

Quand cueillir les fleurs comestibles

Il est préférable de cueillir les fleurs comestibles juste avant de les utiliser. Ainsi, elles ne seront pas fanées et leur saveur sera plus intense.

  • Vous pouvez envelopper les fleurs cueillies dans des serviettes de papier humides et les conserver au réfrigérateur pendant environ une journée.

Méfiez-vous des fleurs amères

Certaines fleurs comestibles sont plus jolies que savoureuses.

  • Les pétales de chrysanthème, par exemple, constituent une belle garniture et sont parfaitement comestibles, mais leur goût est peu agréable.
  • Quant aux tournesols et aux œillets, les extrémités des pétales peuvent ajouter de la couleur à toutes sortes d’aliments, mais les bases des pétales, où elles se rattachent au centre de la fleur, ont souvent un goût amer.

Savourez les fleurs de courge

En plus de leurs fruits, les courgettes et les autres types de courges produisent des fleurs comestibles.

  • Faites frire les fleurs en pâte tempura ou faites-les revenir à la poêle.
  • Vous pouvez aussi utiliser les fleurs de courge comme petits réceptacles pour les salades froides ou encore les couper en fines lamelles et les incorporer aux pâtes chaudes.
  • Certains affirment que les fleurs mâles à tige longues sont plus savoureuses, mais une chose est sûre: elles sont plus abondantes.
  • Dans les premières semaines de floraison de la courge, la plupart des fleurs sont mâles.

Essayer les bégonias tubéreux épicés

Ajoutez des pétales de bégonias tubéreux épicés à du yogourt ou de la crème glacée.

  • Choisissez différentes couleurs pour une présentation particulièrement festive.

Mangez des fleurs de calendula

Remplacez le safran par des fleurs de calendula.

  • Le calendula jaune, parfois appelé souci, ne possède pas la même saveur que le safran, mais quelques pétales hachés saupoudrés dans le riz en cours de cuisson suffisent pour conférer au mélange la même vibrante teinte jaune.
  • Évitez l’excès, car le calendula peut avoir un goût amer.

Quelques idées pour ajouter des fleurs à vos plats

  • Ajoutez des pétales de tulipes jaunes ou orange finement tranchées dans une salade d’épinards vert foncé. Sinon, utilisez-les pour décorer une assiette de champignons farcis.
  • Les fleurs d’hémérocalles sont étonnamment savoureuses avec leur goût floral légèrement sucré. Assurez-vous de couper les étamines des hémérocalles avant de les servir à table.
  • Vous pouvez aussi manger les bourgeons d’hémérocalles sur le point d’éclore. Ces fleurs sont délicieuses avec des pâtes au beurre et au parmesan ou encore en coupées en fines lanières pour rehausser une salade.
  • Utilisez les fleurs de capucine pour garnir les soupes froides estivales. Les fleurs de capucine ont une saveur poivrée idéale avec un potage froid de pomme de terre, concombre et carotte.
  • Garnissez vos salades de fruits, sorbets ou petites bouchées de fleurs de sauge, de roses, de violettes ou de pensées.
  • Ajoutez des pétales de rose, des fleurs de menthe ou des violettes dans vos pâtes à gâteau ou à biscuits.
  • Mélangez quelques fleurs de capucine, de basilic ou de moutarde avec vos feuilles de laitue préférées.
  • Congelez des pétales ou de petites fleurs dans des glaçons et dégustez-les dans des boissons froides ou ajoutez-les à un bol de punch alcoolisé.

Décorez un gâteau avec des fleurs

  1. Pour faire des fleurs confites, cueillez des violettes, des pensées ou des capucines avec de courtes tiges; rincez-les rapidement et séchez-les;
  2. Dans un petit bol, battez un blanc d’œuf en neige, puis mélangez 30g (2c. à soupe) de sucre très fin (mais pas du sucre à glacer);
  3. Tenez la fleur par la tige tout en appliquant le mélange sur les deux côtés des pétales;
  4. Laissez sécher sur une grille de cuisson au réfrigérateur;
  5. Lorsque vous êtes prêt à les utiliser, coupez la tige puis disposez chaque fleur sur le gâteau

Comme les fleurs cultivées pour les fleuristes contiennent souvent des résidus de pesticides toxiques, il est préférable de faire pousser vos propres fleurs comestibles. Bon appétit!

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu