Surfaces de travail préfabriquées ou coulées sur place?

25 février 2015

Les surfaces de travail préfabriquées pour la cuisine constituent un choix pratique avec de nombreux avantages pour la rénovation. Il existe une autre alternative qui consiste à couler le béton sur place. Cette méthode prend du temps et est vulnérable aux risques d'endommagement.

Surfaces de travail préfabriquées ou coulées sur place?

La rénovation des surfaces de travail dans votre cuisine vous offre deux possibilités: le béton préfabriqué ou coulé sur place. L'ampleur du projet et votre degré d'implication détermine l'option la plus adaptée à vos besoins.

Si vous êtes une personne pratique qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte, vous pouvez opter pour le coulage sur place qui demande le coulage du béton sur le site afin de lui donner la forme requise. Cette option est plus adaptée aux grandes cuisines qui nécessitent de grandes surfaces de travail. Cependant, pour la majorité des propriétaires, les surfaces de travail sont généralement plus réduites et se prêtent mieux au préfabriqué.

Avec le préfabriqué, le béton est coulé dans un garage ou un atelier et transporté sur le site de travail. Là aussi, il s'agit de la solution idéale pour les surfaces de travail de plus petite taille parce que le transport de grandes surfaces de travail entraîne des risques d'endommagement et, de ce fait, une facture supplémentaire de la part de l'entreprise.

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients du béton préfabriqué et du béton coulé sur place.

Préfabriqué

Avantages:

  • Il permet d'obtenir une surface de travail de plus grande qualité sans accident. Le coffrage, le coulage, le durcissement et la finition sont des tâches laborieuses lorsqu'elles doivent être effectuées en présence d'autres corps de métier sur le site. Le préfabriqué est réalisé en dehors du site, dans un environnement plus contrôlé;
  • Il existe moins de risque d'endommagement des meubles ou du plancher environnant par déversement de béton;
  • Il est aussi plus facile de réaliser des formes personnalisées.

Inconvénients:

  • Il vous faut un atelier ou un garage pour fabriquer des surfaces de travail pour la cuisine;
  • Les grandes surfaces de travail sont lourdes à soulever, à transporter et à installer;
  • Il est plus difficile de tenir compte des angles et courbes inhabituels dans les murs de la cuisine parce que vous effectuez la fabrication en dehors du site.

Coulage sur place

Avantages:

  • Il permet de meilleurs ajustements selon les besoins parce que le béton est coulé sur place et il est possible de voir comment il s'adapte à l'espace disponible;
  • Il permet une meilleure créativité parce que vous pouvez observer le processus au cours de son déroulement;
  • Pour les plus grandes surfaces de travail, vous vous économisez les frais de transport.

Inconvénients:

  • Le travail sur site crée un certain désordre avec du béton renversé et des outils disséminés un peu partout. Il existe de plus fortes chances d'endommager la surface de travail et l'espace voisin;
  • Le béton prend du temps à se stabiliser dans un environnement non contrôlé en raison de plus fortes possibilités de perturbation du processus;
  • La température, l'humidité et la poussière dans l'air sont plus difficiles à contrôler, ce qui peut perturber le processus de création.

Maintenant que vous avez une meilleure idée des différences entre le béton préfabriqué et le béton coulé sur place, vous devriez aussi avoir une préférence de la procédure à adopter pour la rénovation de votre surface de travail.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu