Suivez les saisons dans huit parcs nationaux et provinciaux près d'Edmonton

26 décembre 2016

par Heather Egger

Voici un guide, saison par saison, dédié à l'exploration des parcs nationaux et provinciaux autour d'Edmonton. Tout au long des saisons, vous y trouverez la nature, l'air frais et la faune - et si c'est le mois de février, vous pourriez aussi y voir un guerrier viking vêtu d'un tutu! [Crédit photo: iStock.com/wwing]

Suivez les saisons dans huit parcs nationaux et provinciaux près d'Edmonton

Promenez-vous dans la forêt

Conduisez lentement à travers le parc national Elk Island, 40 km à l'est de la ville, et prêtez attention aux troupeaux de bisons qui vivent ici toute l'année. Admirez les couleurs de l'automne à bord d'un canot sur l'eau fraîche - peut-être que vous apercevrez des cygnes trompettes, des bernaches du Canada et des pélicans. Contemplez le ciel sombre et les rubans verdoyants des aurores boréales qui deviennent actives à l'automne. Revenez ensuite lors d'une journée enneigée pour une visite guidée - vos guides apporteront les raquettes, un chapiteau chauffé, le toboggan et tout ce qu'il faut pour déguster de la tire d'érable.

Observez la faune à Miquelon

Les observateurs experts de la faune vous diront d'y aller tôt le matin pour regarder les chevreuils, les coyotes, les porcs-épics et les ours noirs s'éveiller dans le parc provincial du lac Miquelon. Laissez-vous enchanter par le chant matinal de 200 espèces d'oiseaux alors que le soleil se profile sur l'horizon lointain. Cette zone importante de conservation des oiseaux et de reproduction est à moins d'une heure d'Edmonton et sur deux voies migratoires. Les nuits fraîches d'automne appellent au confort dans une yourte entièrement meublée avec des équipements luxueux, tels qu'un réfrigérateur, un barbecue et un lit queen (disponible jusqu'à la fin septembre).

Skiiez dans les Rocheuses

Jasper est une ville de montagne décontractée qui accueille les voyageurs de tous les coins du globe. Les familles aiment Marmot Basin et son télésiège à quatre places à haute vitesse, son école de glisse, son parc et sa neige poudreuse. Mais l'hiver à Jasper c'est aussi les chalets de bois, les foyers et la brasserie artisanale animée au cœur de la ville. Les aventuriers de la glace apprécieront le sentier de randonnée gelé à Athabasca Falls ou sinon, ils pourront mettre leurs crampons pour une marche sur la glace au Canyon Maligne.

Apportez vos cornes au Cooking Lake

En plein cœur de l'hiver, à l'extérieur de la ville, les guerriers des neiges Viking se retrouvent pour le marathon de ski Canadian Birkie. La course découle d'une ancienne légende nordique qui remonte à la guerre civile de 1206, lorsque deux sauveteurs vêtus d'écorce de bouleau ont bravé 55 km de froid intense et deux chaînes de montagnes pour sauver un bébé prince. En février, l'aire récréative provinciale Cooking Lake-Blackfoot fournit le froid et les sentiers de cross-country légendaires pour une reconstitution - les skieurs apportent leurs propres casques ornés de cornes et leurs tutus.

Le printemps est à Pigeon

À partir du mois mai, au moment où le printemps pointe son nez, les yourtes de camping confortables du parc provincial de Pigeon Lake ouvrent pour la saison. Passez un séjour agréable dans une yourte chauffée avec l'électricité, un réfrigérateur, des lits, un barbecue et une terrasse privée sur l'eau. Apportez votre permis et allez à la pêche au doré jaune, au brochet et au grand corégone.

Observez un marais prendre vie

Le parc provincial Lois Hole Centennial, à l'ouest de St-Albert, célèbre l'un des citoyens les plus aimés de l'Alberta. Mère, écrivaine, femme d'affaires et lieutenant-gouverneur, Lois Hole était connue comme la «Reine des câlins» parce qu'elle serrait tout le monde dans ses bras tout le temps. Le surnom en soi est déjà un bel héritage. Dans son parc, l'hiver y est calme, mais au printemps, cette zone humide d'eau douce renaît. Le vent se déplace à travers les quenouilles et les scirpes dans la périphérie du Grand Lac, les orchidées et les fougères parsèment le gazon. Les papillons volent dans les prés ouverts. Et voyez-vous là-bas? Un barrage de castor! Ici, le printemps est un câlin pour votre âme.

Baignez-vous tout l'été

Ces deux idées estivales consistent à s'amuser dans l'eau. Dirigez-vous à l'Ouest, à moins d'une heure, au populaire parc provincial Wabamun Lake. Pêchez de gros brochets dans le lac ou jouez sur les plages de Seba et de Moonlight Bay. Continuez sur l'autoroute Yellowhead encore une demi-heure et passez l'après-midi sur la rivière. Dans votre toboggan nautique cylindrique, vous dérivez doucement sous de hauts ponts ferroviaires et passez près des falaises escarpées lors d'un voyage de 3,5 heures jusqu'au parc provincial Pembina River. De juin à septembre, une compagnie locale de visites guidées loue des tubes et offre une navette pour vous ramener à votre voiture.

Nos espaces naturels sont des endroits parfaits pour regarder le temps passer. Les troupeaux de bisons déambulent librement au milieu des couleurs de l'automne et les montagnes brillent avec de la neige tout l'hiver. Soyez témoin de la vie qui renaît au printemps dans un étang et laissez-vous transporter au bas de la rivière lors d'un long après-midi d'été. Bref, observez la merveille de la nature dans un parc.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu