SPM: conseils pour contrôler les sautes d'humeur

26 novembre 2014

Être femme vient avec de nombreux défis, comme les crampes, les fringales et les sautes d'humeur associées au SPM. Voici quelques conseils.

SPM: conseils pour contrôler les sautes d'humeur

Quelles sont les causes du SPM?

La plupart des femmes ressentent les effets du syndrome prémenstruel, mieux connu sous l'acronyme SPM. Celui-ci peut commencer avant les menstruations et perdurer jusqu'à quelques jours après la fin des règles.

  • Cela est dû à un déséquilibre des niveaux d'oestrogène et de progestérone.
  • Conjugué à des facteurs liés à notre mode de vie, comme le stress, le manque de sommeil et les mauvaises habitudes alimentaires, ce déséquilibre entraîne des sensations frustrantes et désagréables qui influencent grandement l'humeur.

Bien que le SPM soit en grande partie inévitable, certains trucs et remèdes peuvent vous permettre de réduire ou d'éliminer les sautes d'humeur et l'inconfort qui lui sont associés. Que faire pour soulager les symptômes du SPM?

Augmentez votre apport en vitamines

Le calcium et les oméga-3 sont excellents pour traiter de manière proactive les symptômes émotionnels associés au SPM. Que vous consommiez du calcium et des oméga-3 naturellement par votre alimentation ou que vous preniez des suppléments pour assurer un apport régulier, intégrer ces vitamines à votre routine quotidienne peut réduire de manière significative les sautes d'humeurs.

Essayez les herbes naturelles

Les traitements à base de plantes et leurs effets potentiellement bénéfiques suscitent beaucoup de débats au sein de la médecine occidentale. Pourtant, plusieurs femmes ne jurent que par des herbes comme l'onagre. Elles affirment que cette herbe permet de réduire l'anxiété et de soulager la douleur associée au SPM.

  • La racine de valériane, un ingrédient contenu dans de nombreuses tisanes, est également réputée pour le traitement des sautes d'humeur.
  • Cette racine agit aussi comme relaxant musculaire. Cela est idéal pour soulager les maux et les douleurs pendant les règles.

Faites plus d'activité physique

Il a été démontré que faire de l'activité physique et adopter un mode de vie actif peut grandement améliorer l'humeur. Mais qui a vraiment envie d'aller au gym pendant ses règles? Ne vous découragez pas!

  • Faire des étirements et transpirer, comme pendant une séance de yoga, stimule naturellement la production de dopamine.
  • Cela entraîne un sentiment de plaisir et de satisfaction ainsi que la production de sérotonine, qui aide à lutter contre les sentiments de déprime et d'anxiété très courants lors du SPM.

Se sentir émotive, anxieuse ou déprimée est un effet secondaire désagréable des sautes d'humeur associées au SPM. Cependant, en ajustant votre alimentation, en demeurant active et en essayant diverses herbes et tisanes, vous pouvez lutter contre ces sentiments et conserver votre stabilité émotionnelle et votre bonne humeur tout au long du mois.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu