Soulager 5 maux communs de l’œil et de la paupière

2 juillet 2015

À l’intérieur comme à l’extérieur, nos yeux sont exposés à plusieurs irritants. Vous trouverez ici des conseils et astuces pour soulager 5 maux communs de l’œil et de la paupière

Soulager 5 maux communs de l’œil et de la paupière

1. Soulager les paupières gonflées

Le gonflement étant dû à une accumulation de liquide lymphatique dans la paupière, tout ce qui rafraîchit est susceptible de soulager: le froid entraîne une vasoconstriction qui stimule l’irrigation de la zone.

  • Versez du yogourt nature froid sur de la gaze et posez-la en compresse sur vos paupières pendant 15 minutes.
  • Couvrez vos paupières pendant 10 minutes de rondelles de concombre froides.
  • Posez une compresse rafraîchissante sur vos paupières gonflées. À défaut, de la glace pilée dans un linge fera l’affaire, ou encore une cuillère métallique sortant du réfrigérateur (pas du congélateur!) que vous appliquerez délicatement sur vos yeux.

2. Des compresses oculaires rafraîchissantes

Ingrédients:

  • 10g (2c. à thé) de bleuet;
  • 10g(2c. à thé)de mélilot officinal;
  • 20g (4c. à thé)de plantain lancéolé;
  • 300ml (1 tasse et quart) d’eau bouillante.

Instructions:

  1. Versez l’eau sur les plantes et filtrez au bout de 10 minutes;
  2. Laissez refroidir;
  3. Posez des cotons imbibés de lotion sur vos paupières.

3. Yeux rouges

Le vent ou la fumée peuvent provoquer rougeurs et brûlures oculaires.

  • Dans ce cas, ne vous frottez jamais les yeux; en revanche, pâquerettes, mélilot officinal, plantain lancéolé et rue officinale, utilisés en compresses, vous feront le plus grand bien.
  • Faites tiédir un peu de lait, imprégnez-en deux cotons et posez-les 10 minutes sur vos paupières.
  • Les rondelles de concombre sont non seulement efficaces pour les paupières gonflées, mais aussi pour les rougeurs oculaires.

4. Yeux fatigués, surmenés

Travail sur ordinateur, mauvais éclairage, manque de sommeil… Les yeux surmenés réagissent par des sensations de brûlure, des démangeaisons et des larmoiements.

  • Comme mesure de premiers secours, frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et appuyez les paumes quelques minutes sur vos yeux fermés.
  • Une infusion de 10g (2c. à thé)de pétales de rose et 10g (2c. à thé)de thym séché a un effet calmant. Laissez-la refroidir, imprégnez-en une compresse et posez-la cinq minutes sur vos yeux.
  • Confectionnez un bain oculaire apaisant et analgésique:
  1. Faites infuser dans 250ml (1 tasse) d’eau chaude un sachet d’infusion au fenouil;
  2. Allongez la lotion avec la même quantité d’eau, puis laissez-la tiédir quelques minutes;
  3. Appliquez le bain oculaire à l’aide d’une œillère (en pharmacie).

5. Orgelets

Une infection bactérienne est la cause la plus commune de l’apparition de cette vilaine pustule sur le bord de la paupière.

  • Il ne faut jamais tenter de percer un orgelet – vous pourriez causer une infection très grave. Toutefois, avec un peu de chaleur et de compresses à bases d’herbes, vous devriez pouvoir faire en sorte qu’il s’ouvre de lui-même.
  • Utilisez une lumière infrarouge pour accélérer la maturation de l’orgelet. Le processus sera d’autant plus rapide si vous appliquez des compresses chaudes imbibées d’une infusion de graines de lin, de fenouil ou de camomille – un remède traditionnel efficace et peu coûteux. N’utilisez jamais deux fois la même compresse et, surtout, prenez beaucoup de repos.
  • Calmez la douleur à l’aide d’une compresse froide à base de yogourt:
  1. Mélangez 45ml (3c. à soupe) de yogourt, le jusd’un citron et 15ml (1c. à soupe) de lait;
  2. Étendez la mixture sur un linge propre;
  3. Appliquez-le survotre paupière fermée pendant 20 minutes. Répétez au besoin.

Reposez vos yeux et utilisez les astuces suivantes pour soulager les irritations, rougeurs et inflammations. Si le problème est grave, s’aggrave ou persiste, contactez immédiatement votre médecin surtout si le tout est accompagné d’autres symptômes comme de la fièvre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu