Souffrir de flatulences malgré un régime équilibré

9 octobre 2014

Il est possible d’avoir des gaz même si on mange bien. Voici les possibles causes de flatulences et quelques conseils pour contrôler ce phénomène.

Souffrir de flatulences malgré un régime équilibré

La digestion des aliments

Bien qu’une mauvaise alimentation puisse bel et bien causer des flatulences, il serait faux de présumer qu’elle en est la seule responsable. En fait, le processus de digestion des aliments, quels qu’ils soient, se fait par le biais de réactions chimiques qui peuvent entraîner la formation de gaz.

Il existe plusieurs aliments bénéfiques pour la santé qui peuvent provoquer des flatulences. C’est le cas des aliments riches en fibres, des légumineuses ou des produits laitiers, qui produisent des gaz durant leur fermentation.

D’autre part, votre corps peut ne pas être en mesure de digérer comme il faut un aliment. Ces intolérances alimentaires pourraient donc être la cause de vos flatulences. Parmi les intolérances alimentaires qui causent fréquemment ce phénomène, on retrouve notamment celle au lactose.

Facteurs qui ne relèvent pas directement de l’alimentation

Même si vous avez adopté une alimentation saine et un régime équilibré, vous pouvez tout de même souffrir de gaz. Le fait est que d’autres facteurs, en dehors de votre alimentation, peuvent provoquer ces flatulences.

Par exemple, le stress et la nervosité sont bien connus pour provoquer ce type de conséquences. De plus, si la cause de ce stress est reliée à votre emploi, il est possible que votre horaire chargé vous empêche de manger à des heures raisonnables. Dans ce cas, même si vos repas sont équilibrés, vous pourrez souffrir de gaz.

D’autre part, si vous avez l’habitude de boire ou de parler en mangeant, vous avalez probablement de l’air, ce qui peut entraîner des rots et des flatulences. De plus, ce phénomène sera accentué si vous êtes congestionné. La difficulté à respirer par le nez vous contraindra à respirer par la bouche, notamment lorsque vous mangerez.

Prévenir cet inconfort

Outre d'adopter un meilleur régime alimentaire, il existe plusieurs façons de réduire la fréquence et l’intensité de ces flatulences.

D’abord, lorsque vous mangez, essayez de prendre de petites bouchées, de ne pas boire et manger en même temps, puis de ne pas parler la bouche pleine. Cela favorisera une meilleure mastication et vous aidera à moins ingérer d’air. Vous aurez donc moins de gaz.

Il est difficile d’éviter complètement les aliments qui peuvent causer des flatulences. Par contre, vous pouvez vous renseigner à leur sujet et tâcher d’en consommer en moins grande quantité.

Ensuite, essayez de vous détendre et de prendre une pause du boulot lorsque vous mangez. Sortir du bureau vous aidera à vous changer les idées et à manger plus doucement.

En dernier recours, si vous ne parvenez pas à vous défaire de ce problème, consultez un pharmacien ou un médecin, qui vous recommandera différents traitements en vente libre ou vous prescrira un médicament qui vous aidera à contrôler vos flatulences.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu