11 conseils pour soulager le zona et prévenir les calculs rénaux.

2 juillet 2015

Est-ce que l'âge vous rattrape vous aussi ?  Est-ce que vous craignez que des maladies comme le zona et les calculs rénaux vous atteignent ?  Voici 11 conseils qui vous aideront à vous prémunir contre ces maladies ou vous en soulager, le cas échéant.

11 conseils pour soulager le zona et prévenir les calculs rénaux.

1. Comment soulager une crise de zona.

Qu'est-ce que le zona?

Le zona est causé par la réactivation du virus de la varicelle qui souvent demeure en dormance chez les personnes qui ont eu cette maladie. Le zona se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses le long d'un nerf. Il touche surtout les personnes de plus de cinquante ans.

Conseils de prévention:

  1. Faites-vous vacciner.
  2. Renforcez votre système immunitaire grâce à un régime alimentaire sain, à la pratique régulière d’une activité physique et à des périodes de repos suffisantes.

Conseils pour soulager une crise de zona:

  1. Appliquez une crème à la capsaïcine, qui contient l'ingrédient actif du piment rouge. Par son action, elle bloque le neurotransmetteur qui envoie les signaux de la douleur vers le système nerveux central. Avant de l'utiliser, parlez-en à votre médecin.
  2. Prenez régulièrement des suppléments de vitamines C et B qui renforcent les systèmes immunitaires et nerveux.
  3. Pour apaiser les irritations, prenez un bain additionné d'une poignée de farine de maïs ou de flocons d'avoine très fins.
  4. Pour apaiser les démangeaisons et brûlures cutanées, prenez du Mezereum, un produit homéopathique; et pour soulager les inflammations des nerfs atteints, prenez du Arsenicum album.
  5. Si vous ressentez la douleur malgré la disparition des cloques, passez doucement sur la peau un sac en plastique rempli de glaçons.
  6. Appliquez localement des compresses d'aromathérapie.

Composition de la solution aromathérapique:

Diluez six gouttes d'huile essentielle de lavande, deux gouttes d'huile essentielle de citron et deux gouttes de géranium dans 500 millilitres (2 tasses) d'eau froide.

2. Comment prévenir les calculs rénaux

Qu'est qu'un calcul rénal (lithiase rénale)?

Il s'agit de sels présents dans l'urine, qui se cristallisent et qui obstruent les voies urinaires. Ils peuvent faire terriblement souffrir. Si vous êtes sujet aux calculs rénaux, adoptez ces quelques mesures préventives.

Conseils de prévention:

  1. Évitez de prendre des suppléments nutritionnels ou vitaminiques qui contiennent du calcium. Certaines formules antiacides sont très riches en calcium.
  2. Vérifiez toujours la composition des suppléments nutritionnels ou vitaminiques.
  3. Évitez également les aliments à haute teneur en oxalates comme le chocolat, les boissons chocolatées, le cacao et la poudre de caroube.

Rubriques internet utiles

Calcul rénal (lithiase rénale): 

http://www.passeportsante.net/fr/P/P/Recherche.aspx?sect=0&cx=011867672021111692487:i1mgwtpuqsg&cof=FORID%3a11&sa=Rechercher&q=calculs%20rénaux

Le zona: 

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=zona_pm

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu