Afin de vous aidez à mieux comprendre votre santé cardiovasculaire, voici quelques éléments d'informations pratiques que vous utiliserez dans votre vie de tous les jours.
22 septembre 2015
Afin de vous aidez à mieux comprendre votre santé cardiovasculaire, voici quelques éléments d'informations pratiques que vous utiliserez dans votre vie de tous les jours.
La tension, c'est-à-dire la pression exercée par le flux sanguin sur les parois des artères, varie naturellement au cours de la journée.
Quand elle reste durablement élevée, cela indique de l'hypertension et donc un risque plus élevé d'athérosclérose, de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral (AVC). Une tension à 140/90 millimètres de mercure (mmHg) ou plus est considérée comme élevée.
Entre 120/80 et 139/89, il peut déjà y avoir des risques et il faut intervenir pour prévenir le développement de l'hypertension.
Votre médecin prend votre tension quand vous allez le voir, mais vous pouvez aussi acheter un appareil pour la mesurer chez vous ou encore la mesurer gratuitement grâce aux appareils disponibles dans plusieurs pharmacies.
Des études ont d'ailleurs montré que les personnes qui prennent eux-mêmes leur tension en contrôlent mieux les variations : mais cela ne remplace pas la visite médicale.
Posez la question à votre médecin.
Faire vérifier régulièrement votre tension vous permettra de déceler un problème potentiel très tôt, à un moment où une simple modification des habitudes de vie est encore susceptible de faire baisser la tension sans médicaments.
Le pouls est le nombre de battements du cœur par minute. En prenant votre pouls régulièrement, au repos, le matin en vous réveillant, vous pouvez par exemple évaluer si votre programme d'activité physique est efficace.
Au repos, le pouls est de 60 à 90 battements par minute. Les sportifs ont tendance à avoir un pouls au repos plus bas, car, chez eux, les contractions cardiaques sont plus efficaces. D'ailleurs, si vous avez un pouls plus bas que la normale sans pour autant pratiquer une activité physique régulière, parlez-en à votre médecin : cela peut être un symptôme à surveiller.
C'est au niveau du cou ou du poignet qu'il est le plus facile de prendre le pouls. Le poignet : placez l'index et le majeur d'une main à l'intérieur du poignet opposé; appuyez fort avec le plat des doigts jusqu'à ce que vous sentiez le pouls. Le cou : cherchez le pouls d'un côté ou de l'autre de votre gorge, et exercez une pression de part et d'autre de la trachée. Une fois que vous sentez votre pouls, comptez les battements durant 15 secondes et multipliez le chiffre par 4.
Prenez-le une fois par mois, le matin, avant de vous lever. Pour vérifier si votre programme d'activité physique est efficace, prenez aussi votre pouls juste après l'effort et observez le temps nécessaire pour qu'il revienne à la normale : cet intervalle de temps doit se réduire à mesure que votre forme s'améliore.
Vous saurez que votre programme d'activité physique fortifie votre cœur si votre pouls baisse progressivement tout en restant dans les limites acceptables pour un individu en bonne santé.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil