Conseils pratiques pour les personnes atteintes du zona

14 décembre 2015

Peut-être pensiez-vous être tiré d'affaire après avoir guéri de la varicelle. Malheureusement, ce même virus peut refaire surface et cette fois sous une forme pire encore: le zona.

Conseils pratiques pour les personnes atteintes du zona

Comment traiter le zona

Aujourd'hui, des médicaments antiviraux associés à de bons soins à domiciles peuvent aider à soulager la douleur et l'inconfort. Il existe un grand nombre de stratégies très simples que vous pouvez adopter pour vous aider à passer à travers le zona. Essayez les conseils qui suivent:

  • Ne vous grattez pas (et ce peu importe à quel point ça vous démange). Si vous percez vos ampoules, celles-ci risqueraient de s'infecter. Nettoyer les zones touchées par les éruptions cutanées à l'aide d'eau et de savon peut également aider à combattre la bactérie.
  • Couvrez vos ampoules pour les protéger. Bandez légèrement les zones touchées avec de la gaze pendant la journée. Pendant que vous dormez, passez délicatement un grand bandeau de sport élastique autour de la gaze, afin de vous assurer de la garder en place.
  • Appliquez des compresses froides et humides ou de la glace sur les éruptions, ou faites-les tremper dans un bain tiède de gruau ou d'un autre produit de fécule de maïs. Il vous suffit de demeurer loin de la chaleur, ce qui risque d'intensifier les démangeaisons.
  • Portez des vêtements lâches et qui respirent. Ceci empêchera les zones touchées de votre peau de se frotter contre vos vêtements.
  • Calmez-vous pour diminuer la douleur provoquée par le NPZ. La névralgie post-zostérienne est une conséquence possible du zona. Il s'agit d'une condition faisant persister la douleur après même que les éruptions aient disparues. Des études démontrent que la pratique de la méditation, de techniques de respiration ou de détente progressive des muscles peut aider à vous relaxer et réduire la douleur. Vous pouvez également rendre visite à un praticien expérimenté de l'hypnose, du biofeedback ou de l'acupuncture; ceux-ci peuvent vous aider à atteindre des résultats similaires.
  • Tenez-vous loin des personnes qui n'ont jamais contractés la varicelle. Le zona n'est pas pas contagieux, mais le pus présent dans vos ampoules contient le virus du zona. Les enfants et les adultes qui ont jamais attrapé la varicelle ou qui ne se sont jamais fait vacciner à cet effet risqueraient d'être infectés.

Procédures à prendre

  • Vous pourriez diminuer votre douleur à l'aide de la neurostimulation transcutanée. Cette technique applique de légères impulsions électriques à vos terminaisons nerveuses via des électrodes, stimulant ainsi votre production d'endorphine, qui sont les analgésiques naturels de votre corps.
  • Si votre douleur est si importante que cela affecte votre qualité de votre vie, interrogez votre médecin sur la possibilité d'une anesthésie péridurale, d'injections d'anesthésiques locaux ou encore de l'injection de stéroïdes dans les membranes qui entourent les nerfs de la moelle épinière.
  • Les injections de médicaments antiviraux ainsi que de stéroïdes sont également des options efficaces pour les cas difficiles.

Comme la varicelle, le zona est une condition que la plupart des gens connaîtront à un certains point de leur vie. Cependant, cela ne vous aidera pas à vous sentir mieux au moment ou serez couverts de tâches et de boutons qui démangent. Suivez ces conseils pour vous aider à calmer la douleur causée par le zona et n'oubliez pas de contacter votre médecin si la douleur devient écrasante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu