Quelques conseils pour aider quelqu'un souffrant d'une crise d'épilepsie

30 novembre 2015

Les crises peuvent être récurrentes, comme dans les cas des crises d'épilepsie (souvent déclenchées par des lumières vacillantes ou clignotantes), ou elles peuvent être isolées. Voici quelques conseils pour aider une personne en train d'avoir une crise sans prendre de risque.

Quelques conseils pour aider quelqu'un souffrant d'une crise d'épilepsie

Repérer les signes d'une crise d'épilepsie

Être témoin d'une crise d'épilepsie est effrayant, mais elles sont rarement aussi alarmantes qu'elles n'y paraissent. Restez calme et suivez ces conseils pour empêcher le patient de se blesser.

  • Une victime peut tituber, émettre des sons dénués de sens ou tomber par terre et avoir des convulsions.
  • N'essayez jamais de limiter leurs mouvements ou de mettre quelque chose dans leur bouche.
  • Si la personne souffrant d'une crise d'épilepsie est au sol, donnez-lui un rembourrage avec des vêtements, des tapis et des couvertures pour éviter les blessures, à la tête notamment. Si possible, déplacez tous les meubles proches si la personne est à l'intérieur.
  • Une fois que les secousses se seront arrêtées, roulez la personne sur le côté et vérifiez que les voies respiratoires ne sont pas obstruées. Laissez-la allongée en silence pour qu'elle s'en remette.
  • Appelez une ambulance si la crise d'épilepsie est la première crise de cette personne, si elle dure plus de cinq minutes ou si elle recommence. Appelez également une ambulance si la personne s'est blessée ou si elle est inconsciente depuis 10 minutes ou plus.

Les crise d'épilepsie chez les enfants

Avant l'âge de cinq ans, un enfant peut avoir des convulsions provoquées par la fièvre. Bien que celles-ci soient habituellement inoffensives et ne durent pas plus de deux minutes, vous devriez prendre les mesures suivantes.

  • Appelez une ambulance si un enfant présente d'autres symptômes de maladie grave, comme une éruption cutanée ou une raideur au cou, si la crise dure plus de cinq minutes, ou si l'enfant ne s'en est pas entièrement remis dans l'heure. Consultez un médecin s'il s'agit de sa première crise.
  • Pendant la crise, pour aider à prévenir toute blessure, allongez l'enfant sur une surface molle, si vous pouvez le déplacer en toute sécurité. Si possible, allongez-le sur le côté pour garder les voies respiratoires ouvertes et éviter qu'il ne s'étouffe en cas de vomissements.
  • Dès que vous pourrez, enlevez les vêtements chauds ou la literie et desserrez les vêtements serrés. Ne laissez pas un enfant avoir trop froid et ne passez pas une éponge d'eau froide sur sa peau. Laissez-le refroidir naturellement.
  • Lorsque l'enfant sera pleinement conscient, donnez-lui du paracétamol ou de l'ibuprofène si vous le souhaitez, pour aider à faire baisser la température.
  • Surveillez le pouls, la respiration et la température de l'enfant tous les 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la température commence à tomber.

Bien qu'une crise d'épilepsie soit effectivement un phénomène effrayant, la meilleure façon d'aider la personne souffrant de cette crise est de rester calme et de suivre ces conseils. N'oubliez pas d'appeler une ambulance ou un médecin pour veiller à ce que la personne soit saine et sauve.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu