Que faire si je sens que mon travail m'épuise émotionnellement

23 novembre 2014

Des millions de Nord-Américains disent se sentir généralement épuisés, voire déprimés, en raison du stress que leur impose leur travail. Les dates limites, les clients difficiles ou encore une routine répétitive sont tous des facteurs amenant quelqu’un à se sentir sous-estimé et épuisé. L’impact peut se faire sentir sur n’importe quelle personne travaillante, peu importe sa profession. Ces quelques conseils vous aideront à savoir comment trouver un meilleur style de vie pour votre corps et votre esprit.

Que faire si je sens que mon travail m'épuise émotionnellement

Il n’est pas agréable de vivre ainsi, et passé l’excitation des premiers jours, se rendre au travail chaque matin peut rapidement devenir une souffrance absolue. Essayez ces quelques petits trucs simples pour vous aider à «débloquer» et à renouveler votre enthousiasme.

Parlez-en

Voilà une pensée peut-être effrayante, mais parler avec votre employeur peut aider à améliorer les procédures à votre travail.

  • Cela peut contribuer à alléger le stress sur vos épaules et les soucis qui vous troublent.
  • Si vous vous sentez surmené et sous-estimé, prenez le temps de parler à votre employeur et de lui faire savoir comment vous vous sentez. Assurez-vous de bien lui faire comprendre que vous ne remettez pas en question votre appréciation du travail, mais bien que vous ne vous sentez pas des plus inspirés.
  • Essayez de lui proposer quelques changements à votre espace de travail qui vous aiderait à mieux vous sentir.

Si votre employeur n’est pas conscient de votre insatisfaction, comment voulez-vous qu’il apporte des changements?

Prenez le temps de décompresser

Pour plusieurs d’entre nous, la journée ne se termine pas à 17h. Les responsabilités de la vie nous appellent dès que nous finissons notre quart de travail: aller chercher les enfants, faire à souper, participer à des clubs, faire du bénévolat, etc.

  • Plusieurs considèrent ces choses comme étant du «travail», mais il est important de prendre le temps de décompresser après une journée à votre emploi.
  • Avant de vous engager dans quoi que ce soit d’autre après votre journée de travail, surtout si votre emploi est stressant, prenez quelques minutes ou une heure pour faire ce qui vous plaît.

Voici quelques idées:

  1. Lisez un chapitre de votre livre préféré
  2. Suivez un cours de yoga
  3. Prenez un bain
  4. Allez prendre une marche.

Restez actif

C’est un fait avéré que ceux qui souffrent de stress ou d’anxiété, qu’elle soit clinique ou en lien avec leur travail, vivent moins de sentiments d’épuisement émotionnel que d’autres lorsqu’ils intègrent une routine d’exercice à leur quotidien.

  • La libération d’endorphines et l’augmentation du niveau de sérotonine peuvent aider une personne à faire face à une plus grande intensité de stress.
  • Essayez d’aller au gym régulièrement. En plus de vous faire perdre du poids, d’améliorer votre circulation sanguine et de favoriser votre santé cardiaque, transpirer est une excellente façon de «brûler» tous ces sentiments indésirables.

L’épuisement est considéré comme un motif légitime pour un congé payé, et rares sont les employeurs qui vous le refuseront si les symptômes sont en lien avec votre travail.

Prenez aussi la peine d’en parler à votre médecin. Plusieurs traitements et produits pharmaceutiques peuvent vous aider à guérir d’un sentiment d’épuisement émotionnel et physique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu