Que choisir entre un massage thérapeutique et de relaxation?

8 décembre 2014

Deux options s’offrent à vous: un massage en profondeur répondant à un besoin particulier ou une séance de détente totale. Plusieurs types de massages peuvent se prêter à un style ou l’autre, selon le souhait du patient.

Que choisir entre un massage thérapeutique et de relaxation?

Ce que vous recherchez dans un massage de relaxation

La détente! Il s’agit d’un plaisir, une récompense que l’on s’offre, un moment de bien-être et d’apaisement. Vous souhaitez vous débarrasser du stress, de l’anxiété, des tensions, de la nervosité et de la fatigue.

  • D’une durée de 30 à 90 minutes, prévoyez une séance matinale ou en fin de journée pour en profiter pleinement.
  • Il n’est pas nécessairement pratiqué avec de l’huile et peut se dérouler par-dessus vos vêtements.

Ce qui caractérise le massage de détente: Les manœuvres amélioreront la circulation du sang, de la lymphe et de l’énergie. Les mouvements sont doux, lents, amples. Il arrive même à certains de s’endormir sur la table de massage pendant la séance.

En bonus: Sur une base régulière, ses effets peuvent aller jusqu’à l’élimination de la dépression ou le soulagement de l’asthme, de l’hypertension et des troubles cardiaques.

Certains types de massages adaptés: l’amma (sur une chaise), le californien (grand favori), l’ayurvédique qui travaille les sept chakras du dos, le lomi lomi (hawaïen), la réflexologie, le massage sous la pluie et parfois le shiatsu.

Ce que vous recherchez dans un massage thérapeutique

Il vous faut un remède, un soulagement, une guérison. Le praticien traite un problème physique (musculaire, neurologique, articulaire) ou psychologique. Il ne s’agit pas d’un luxe, mais plus souvent d’une nécessité.

  • Il a été prouvé lors de recherches scientifiques qu’un massage de type thérapeutique est souvent bien plus efficace contre l’inflammation musculaire que tout médicament anti-inflammatoire.
  • Il favorise la guérison et raccourcit le temps de récupération, surtout à la suite d’exercices, d’un travail physique ou d’un sport intense.
  • Sur une durée de 45 à 120 minutes, le praticien travaille le plus souvent directement sur la peau en appliquant une crème, de l’huile ou un gel.

Ce qui caractérise le massage thérapeutique: Le rythme est plus rapide, tonifiant, énergisant, et des courbatures peuvent être ressenties dans les deux jours suivants, avant de profiter de la totalité des bienfaits.

  • Avant d’aller en profondeur, le praticien réchauffe les muscles avec des manœuvres plus douces.
  • Il passe ensuite à l’étape du pétrissage, puis aux percussions.
  • La douleur est souvent normale, mais elle ne doit pas être insupportable. Communiquez tout inconfort au massothérapeute.

En bonus: Le massage thérapeutique peut également rééquilibrer les systèmes digestif et lymphatique, et apporte des bienfaits à tout l’organisme (reins, cœur, circulation). N’hésitez pas à consulter pour des maux chroniques comme la migraine, l’hyperactivité et l’hypertension.

Certains types de massages adaptés: Le suédois, le shiatsu, le sportif et le thaïlandais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu