Les passagers du vol «Comment ouvrir une agence de voyages» sont priés de lire le texte qui suit. Merci de boucler votre ceinture de sécurité.
Qu’est-ce qu’une agence de voyages?
Vous avez l’esprit nomade et d’innombrables anecdotes de voyage dans votre baluchon? Formidable! Il est peut-être temps d’en faire profiter les touristes de tout acabit et d’ouvrir une agence de voyages. Mais attention... Si vous espérez passer tout votre temps à voyager gratuitement, vous vous trompez de cible. Opérer une agence de voyages, c’est mettre ses connaissances et son expertise du domaine au service des autres. C’est devenir la liaison entre la clientèle et tous les fournisseurs du voyage. Achat des billets d’avion, location de voiture, réservation d’un hôtel... Votre objectifest d’offrir toutes les clés aux clients afin qu'il vive un séjour sans soucis.
Qui sera votre clientèle cible?
Pour ouvrir une agence de voyages avec succès, vous devez savoir à qui vous vous adresserez. Il est préférable d’être déjà connu dans le milieu et d’avoir tissé un réseau de contacts pertinent. Faire partie d’une association dans le domaine ou entretenir des amitiés avec de nombreux voyageurs est déjà un point de départ. Vous pourriez également choisir de vous spécialiser dans une branche du voyage qui vous passionne ou que vous connaissez mieux. Plusieurs options sont possibles: cibler de grandes villes européennes, opter pour le tourisme d’aventure, ou n’offrir que des croisières, par exemple, selon les demandes du marché.
Avez-vous la fibre entrepreneuriale?
Vous pouvez choisir d’avoir pignon sur rue, en ouvrant un commerce avec local, ou de tout simplement vous associer à une agence de voyages reconnue, en demeurant travailleur autonome. D’une façon comme de l’autre, il est nécessaire de faire preuve d’un esprit d’entrepreneur, puisque le démarrage et le maintien de n’importe quelle entreprise demandent beaucoup d’heures de travail, de la sollicitation régulière de clientèle, des stratégies de marketing et un plan de gestion. Si, après mûre réflexion, cette aventure vous tente toujours, alors prenez le temps de monter un bon plan d’affaires, avec étude de marché à l’appui. Ne vous lancez pas à l’aveuglette.
Permis et immatriculation
Au Canada, chaque province ou territoire a ses propres règles à suivre dont il faut tenir compte pour ouvrir une agence de voyages, et il est important de s’en informer. Selon le cas, il faudrait: demander un permis de travail et d’exploitation, et réussir un examen pour l’obtenir; immatriculer votre entreprise et vérifier les règlements de zonage du secteur où vous souhaitez vous établir. Il est souhaitable de consulter un avocat en droit civil afin de compléter en bonne et due forme toutes les étapes légales requises à la création d’une entreprise. Plusieurs associations pourront aussi vous renseigner et il peut être avantageux, voire nécessaire, d’en devenir membre: l’Institut canadien des conseillers en voyages, l’Association du transport aérien international (IATA), l’Association du transport aérien du Canada, l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA).
Ouvrir une agence de voyages, tout comme partir à l’aventure autour du globe, demande une bonne dose de passion et d’organisation. Alors, avez-vous ce qu’il faut?