Préoccupations courantes au sujet de la consultation d'un chiropraticien

20 mars 2017

Les chiropraticiens sont vraiment des professionnels pratiques de soins de santé. Toutefois, certains disent que les risques du traitement sont sous-estimés. Voici des préoccupations courantes.

Préoccupations courantes au sujet de la consultation d'un chiropraticien

Les chiropraticiens croient que beaucoup de maux du corps, des douleurs et d'autres peuvent être attribués à des problèmes de nerfs créés par des vertèbres mal alignées dans la colonne vertébrale. Les médecins, autrefois sceptiques, réfèrent maintenant des patients souffrant de douleurs au bas du dos et d'autres conditions aux chiropraticiens.

Un ajustement du cou peut-il provoquer un AVC?

Les chiropraticiens se servent d'ajustements cervicaux pour traiter la douleur au cou, certains types de maux de tête et d'autres conditions, affirmant qu'ils restaurent la mobilité et préviennent les spasmes musculaires.

  • L'American Chiropractic Association qualifie la manipulation du cou de «remarquablement sûre», citant des statistiques montrant que seulement un patient sur six millions qui ont la procédure subissent un AVC.
  • Cependant, certains médecins disent que beaucoup d'AVC et de blessures causées par des ajustements cervicaux ne sont probablement pas signalés.
  • Ils craignent que les ajustements cervicaux puissent endommager les artères du cou.
  • Ils affirment que la rotation du cou avec vigueur étire des artères, ce qui pourrait causer une déchirure et provoquer un accident vasculaire cérébral.
  • Mais même les critiques reconnaissent que cela arrive rarement, ce qui les rend difficile à étudier.

Est-ce que je peux me sentir plus mal suite à une session avec un chiropraticien?

Jusqu'à la moitié des patients signalent des courbatures et d'autres symptômes après une séance, mais l'inconfort est habituellement de courte durée.

  • Dans une étude publiée dans la revue Spine, les chercheurs ont interrogé 280 patients avec des douleurs au cou suite à leur première consultation avec un chiropraticien.
  • Environ 30% se plaignaient de douleur, de raideur, de maux de tête et d'autres effets secondaires après la session, mais les problèmes partaient généralement en un jour ou deux.
  • Les chiropraticiens affirment qu'un ajustement desserre les articulations raides qui sont «verrouillées» en place, leur permettant de se déplacer librement.
  • Dans le cadre de ce processus, des muscles et des ligaments peuvent être endoloris pendant qu'ils se réalignent. Cependant, ils affirment que les douleurs ne sont pas pires que ce que vous pourriez ressentir après un entraînement difficile et qu'elles disparaissent tout aussi rapidement.

Des études sont encore en cours, mais de plus en plus de médecins réfèrent leurs patients aux chiropraticiens. Ce sont juste quelques questions à garder à l'esprit quand vous irez pour votre prochaine consultation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu