Prenez votre pouls et évitez un AVC

5 février 2015

Chaque année au Canada, environ 50 000 personnes font un AVC, soit une toutes les dix minutes. Ce que plusieurs ne réalisent pas c'est qu'il existe un simple moyen d'éviter l'accident vasculaire cérébral.

Prenez votre pouls et évitez un AVC

Environ 315 000 Canadiens doivent apprendre à vivre avec les effets d'une attaque vasculaire cérébrale, dont environ 80 % sont provoquées par un caillot dans une artère. Ce blocage peut avoir un effet dévastateur sur le mode de vie et entraîne le décès d'environ un tiers des personnes diagnostiquées. Ce que de nombreuses personnes ne réalisent pas, c'est qu'il existe un simple moyen d'éviter l'accident vasculaire cérébral.

La fibrillation auriculaire

Communément connue sous le nom de FibA, la fibrillation auriculaire est un rythme cardiaque irrégulier observé chez 1 à 2 % de la population. Les deux cavités cardiaques supérieures ou oreillettes battent beaucoup plus rapidement que les ventricules inférieurs. De ce fait, il y a accumulation de sang dans le coeur car il ne pompe plus de manière aussi efficace qu'un battement régulier et un caillot risque de se former. Parfois les caillots se dissolvent d'eux-mêmes mais malheureusement, ils peuvent également être expulsés par le cœur et se loger quelque part dans le corps. Dans ce cas, un accident vasculaire cérébral peut se produire.

Que peut-on faire ?

L'une des choses les plus simples pour éviter un accident vasculaire cérébral est de prendre votre propre pouls ou trouver quelqu'un d'autre pour le faire. En appuyant doucement sur l'artère radiale du poignet avec deux doigts, vous devriez pouvoir sentir votre pouls. Est-ce que le battement paraît régulier ? Est-ce que chaque battement semble complet et sans faiblir ? Est-ce que certains battements paraissent produire un volume différent des autres ? Il ya-t-il des interruptions de temps en temps ? Si votre pouls ne semble pas battre de manière régulière, ne paniquez pas. Assurez-vous simplement de prendre rendez-vous avec votre médecin de famille pour en discuter.

Que va-t-il se produire ?

Il se peut que votre médecin revérifie votre pouls et demande de faire un électrocardiogramme. Tout peut être parfaitement normal, mais en cas de FA, il existe plusieurs moyens de la contrôler. Vous pourrez par exemple prendre des médicaments pour réguler le cœur et diluer le sang afin de fluidifier les caillots. La FibA disparaît souvent d'elle-même. En adoptant certaines mesures, vous pouvez toute à fait éviter un accident vasculaire cérébral ainsi que les conséquences d'une invalidité et d'une maladie à long terme.

Vérifiez votre pouls à intervalles réguliers et si vous êtes préoccupé, consultez votre médecin de famille pour faire d'autres tests. Il pourra vous aider à prévenir les AVC et faire toute la différence au niveau de votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu