3 raisons pour lesquelles vous êtes malade après avoir mangé du sucre

9 octobre 2014

Le sucre contenu dans les aliments que vous mangez vous rend malade? Vos symptômes ne sont probablement pas dus au hasard. Découvrez comment le sucre peut affecter votre corps et ce que vous pouvez faire pour contrer les effets néfastes des sucreries que vous consommez.

3 raisons pour lesquelles vous êtes malade après avoir mangé du sucre

Les symptômes possibles

Plusieurs maux peuvent être reliés à l’ingestion du sucre.

  • Si vous souffrez de vomissements, de douleurs abdominales ou de ballonnements peu après avoir mangé, les symptômes sont probablement reliés à la digestion du sucre.
  • Si vous souffrez plutôt de baisses d’énergie, de maux de tête ou de crampes au niveau des membres inférieurs, les symptômes sont peut-être davantage liés aux effets de ces sucres dans votre organisme, une fois la digestion complétée.

Ce que cachent ces symptômes

Si de tels symptômes se manifestent à la suite d'une consommation d’aliments sucrés, il est possible que vous souffriez, par exemple, de l’un des maux suivants:

  1. Indigestion - Si vous mangez des aliments sucrés en grande quantité, il est possible que vous souffriez d’une simple indigestion. Outre les vomissements auxquels on les associe souvent, les indispositions de ce genre engendrent aussi des maux de tête, des douleurs abdominales ou des ballonnements.
  2. Intolérance au fructose - Les personnes intolérantes au fructose (contenu dans les fruits, dans les boissons gazeuses ou dans les produits à base de blé) peuvent souffrir de douleurs abdominales, de vomissements ou de divers troubles gastriques. À long terme, cette intolérance peut entraîner des dommages au foie et aux reins.
  3. Diabète sucré - Quelqu’un qui souffre de ce type de diabète développe une résistance à l’insuline, cette hormone qui permet entre autres de réguler le taux de sucre dans le sang. L’hyperglycémie (ou le trop haut taux de sucre dans le sang) qui accompagne ce phénomène peut provoquer de multiples symptômes, comme une grande fatigue, des troubles de la vision et, à plus long terme, une prise de poids.

Quoi faire

La meilleure réaction à avoir si de tels symptômes se manifestent chaque fois que vous consommez des aliments riches en sucre est de consulter votre médecin.

  • Il sera davantage en mesure de poser un diagnostic et de vous prescrire un traitement approprié.

Si vous soupçonnez une allergie ou une intolérance au fructose ou au glucose, vous pouvez d’abord passer un test d’allergie.

  • À l’issue de ce dernier, il sera possible d’ajuster votre diète selon le résultat obtenu. Avec l’aide d’un nutritionniste, vous pourrez bâtir un régime adapté à votre condition.

Limitez votre consommation de sucre

De plus, il va sans dire qu’adopter un régime équilibré prévient bien des maux. Plusieurs aliments, comme l’aubergine, la carotte, le citron ou les épinards, contiennent peu de fructose.

Finalement, rappelez-vous qu’un régime équilibré peut contribuer à contrer plusieurs symptômes et prévenir quelques désordres métaboliques reliés à la consommation d’aliments sucrés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu