Polyarthrite rhumatoïde: quels sont les causes et les symptômes?

16 février 2015

La première étape pour bien connaître la polyarthrite rhumatoïde est d'en comprendre les causes et les symptômes.

Polyarthrite rhumatoïde: quels sont les causes et les symptômes?

La plupart des gens associe l'arthrite à une douleur et à une raideur articulaire liées au vieillissement. Or, ce n'est pas toujours le cas. Bien que toutes les formes d'arthrite entraînent des douleurs articulaires et musculo-squelettiques, la polyarthrite rhumatoïde affecte les jeunes adultes âgés de 25 à 50 ans. La première étape pour bien connaître la polyarthrite rhumatoïde est d'en comprendre les causes et les symptômes.

Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde?

La polyarthrite rhumatoïde(PR) est une maladie auto-immune inflammatoire chronique. Cela signifie qu'au lieu de vous protéger contre les virus et les bactéries, votre système immunitaire s'attaque par erreur aux tissus mous entre vos articulations, causant une enflure douloureuse et détruisant le cartilage et l'os. Les articulations des mains et des pieds sont le plus souvent touchées, mais la PR peut également toucher les yeux, la peau, les poumons et les vaisseaux sanguins.

Causes et facteurs de risque

Les chercheurs ignorent pourquoi le système immunitaire s'attaque ainsi aux articulations. Cependant, certains cas résultent de l'interaction entre votre patrimoine génétique et l'exposition à des éléments de l'environnement. Vos gènes ne causent pas la PR, mais ils peuvent vous rendre plus sensible aux virus et aux bactéries susceptibles de déclencher la maladie. Si vous êtes une femme, vous êtes de deux à trois fois plus à risque de développer la PR qu'un homme. Les hormones de reproduction peuvent être des facteurs de risque potentiels et ce risque est accru si des membres de votre famille souffrent de cette maladie. Vous serez également surpris d'apprendre que le risque s'accroît si vous êtes fumeur.

Les symptômes

Au stade précoce de la PR, les petites articulations des doigts, des mains, des pieds et des orteils sont d'abord touchées, mais la maladie se propage ensuite à d'autres articulations. Vous remarquerez que vos articulations sont enflées, douloureuses et chaudes, que la raideur matinale dure plusieurs heures et que les articulations des deux côtés de votre corps sont symptomatiques. Vous pouvez également avoir des nodules rhumatoïdes, c'est-à-dire des bosses de tissu sous la peau de votre bras.

La gravité des symptômes peut varier. Vous pouvez connaître des périodes d'aggravation des symptômes suivies de périodes de rémission, lors desquelles vous avez peu ou pas d'enflure et de douleur. Au final, vos articulations pourraient se déformer et se désaligner. D'autres symptômes incluent la fatigue, une faible fièvre et une perte d'appétit.

Le traitement

Malheureusement, il n'existe aucun remède à la PR, alors les fournisseurs de soins de santé se concentrent sur le soulagement de l'inflammation et de la douleur et vous prescrivent des médicaments pour prévenir d'autres lésions articulaires. Les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) et les médicaments dits biologiques aident à réduire les lésions articulaires tandis que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) soulagent l'enflure et la douleur. Votre médecin peut également vous prescrire des corticostéroïdes pendant de courtes périodes de temps pour réduire l'inflammation. Pour assouplir les articulations, les médecins recommandent l'activité physique, qui contribue également à renforcer les muscles pour protéger vos articulations. Contrôler votre poids, manger sainement et prendre du repos sont également des éléments importants du traitement et votre médecin vous demandera de les intégrer à votre routine quotidienne.

Si on vous a récemment diagnostiqué une PR, vous devrez travailler en étroite collaboration avec votre équipe de soins de santé pour en apprendre plus sur la maladie et sur les options de traitement. N'ayez pas peur de demander de l'aide si la PR entraîne du stress et de la frustration; ces émotions sont plus que normales quand on souffre d'une maladie chronique. Vos médecins peuvent vous aider à développer les capacités d'adaptation nécessaires pour lutter contre cette maladie d'une manière positive et constructive.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu