La prudence est toujours de mise lorsqu’il est question de sécurité électrique. Vos travaux d’électricité, confiez-les à un professionnel.
5 février 2014
La prudence est toujours de mise lorsqu’il est question de sécurité électrique. Vos travaux d’électricité, confiez-les à un professionnel.
Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, la puissance de courant et la tension électrique qui alimentent nos maisons sont suffisamment élevées pour causer la mort par électrocution! Même le simple fait de changer une ampoule peut représenter un réel danger si la lampe est encore branchée. Qu’ils se déroulent à l’extérieur ou à l’intérieur de votre propriété, les travaux et projets de rénovation où il est question d’électricité doivent toujours être confiés à des experts certifiés. C’est une question de sécurité électrique.
Lorsque l’on branche un appareil (séchoir à cheveux, grille-pain, outil électrique…), le courant électrique emprunte toujours la trajectoire la moins difficile. Certains matériaux sont de bons conducteurs d’électricité : l’or, l’argent, le cuivre, le fer, l’eau. Ce qu’il faut savoir, c’est que le corps humain peut aussi être un bon «chemin» pour le courant électrique. D’où l’importance d’identifier tous les risques potentiels afin de réduire les blessures (chute, choc électrique, brûlure, électrocution).
En matière de sécurité électrique, certains conseils valent leur pesant d’or. En voici quelques-uns.
Quand il est question de travaux d’électricité, plusieurs normes doivent être respectées. Pour être sécuritaire, chaque modification doit être effectuée par un maître électricien.
*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil