Lorsque le bruit est dangereux

4 décembre 2015

Même si vous avez passé votre jeunesse à écouter de la musique à plein régime, il y a encore beaucoup de choses à faire pour minimiser toute perte future. Au fur et à mesure que vous vieillissez, plusieurs facteurs sont importants pour la santé de vos oreilles.

Lorsque le bruit est dangereux

Les dangers du bruit excessif

Les experts estiment que, dans le monde entier, environ 50 pour cent des pertes d'audition sont évitables. Tout d'abord, il est intéressant d'identifier et d'être conscients des éléments de la vie moderne qui peuvent menacer une bonne audition.

  • Cela aide non seulement à se protéger contre les pertes d'audition et les acouphènes (un son persistant et irritant dans les oreilles) en réduisant les niveaux de bruit dans l'environnement, mais cela permet également de se protéger de la distraction et d'avoir un meilleur sommeil.
  • Une exposition prolongée au bruit rend fatigué et irritable; le bruit au travail augmente les taux d'accidents et empêche parfois les travailleurs de se détendre à la fin de la journée.
  • Le bruit peut créer des problèmes d'apprentissage pour les élèves et stimuler l'agressivité. Il a été démontré qu'un bruit de fond indésirable augmente le niveau de cortisol, une hormone de stress qui est excrétée dans l'urine.
  • Des niveaux élevés de bruit ont été associés à une augmentation des maux de tête, des brûlures d'estomac, des indigestions, des ulcères d'estomac et à un type de sensation appelé vertiges.

Bruit et stress

  • Une étude menée par des chercheurs de l'Université Johns Hopkins de Baltimore a montré que les milieux hospitaliers bruyants ralentissent le rythme de guérison chez les patients et provoquent des pertes de mémoire à court terme; ils augmentent également le risque d'erreur médicale et conduisent à des niveaux de stress plus élevés au sein du personnel.
  • Les environnements bruyants sont liés à une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et du taux de cholestérol dans le sang. Il y a en outre une possibilité que le bruit puisse contribuer aux maladies de cœur.

Pourquoi maintenir un faible niveau sonore?

  • L'Organisation mondiale de santé avertit que l'exposition à long terme de bruits au-dessus de 67 à 70 dB (ce qui est équivalent au bruit d'une circulation modérée) peut conduire à l'hypertension artérielle et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Des études ont montré que le bruit, même modéré, sur une période de huit heures, peut augmenter la tension artérielle de façon significative.
  • D'autres recherches suggèrent que l'exposition à des bruits supérieurs à 50 dB pendant la nuit peut conduire à des niveaux de cortisol chroniquement élevés, qui peuvent augmenter le risque de crise cardiaque. Tout ce qui dépasse 45 dB est susceptible d'interférer avec le sommeil.
  • Et l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires ont été associées à une augmentation des taux de perte auditive.
  • Dans les faits, les effets néfastes du bruit sont si répandus que certains experts demandent à ce que les «bruits secondaires»,  ou sons intrusifs produits par d'autres personnes, soient traités comme un danger pour la santé, tout comme le tabagisme passif.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu