Y a-t-il des services de garde pour les enfants ayant des besoins particuliers? Les garderies sont encouragées à inclure ces enfants.
18 janvier 2015
Y a-t-il des services de garde pour les enfants ayant des besoins particuliers? Les garderies sont encouragées à inclure ces enfants.
Bien que l’éducation à la petite enfance vise l’inclusion complète des enfants qui ont des besoins spéciaux ou des limitations fonctionnelles, il est parfois difficile de trouver une garderie qui soit prête à les accueillir.
En effet, même si quelques provinces et territoires ont adopté une politique pour encadrer l’inclusion de ces enfants dans les garderies, ces dernières sont libres d’accepter ou non de les accueillir, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard où certains centres de la petite enfance financés et gérés en grande partie par le secteur public y sont tenus.
Les services de garde réglementés qui accueillent des enfants ayant des besoins particuliers peuvent recevoir une aide financière de la part de leur gouvernement provincial ou territorial. Ces subventions, dont ils doivent faire la demande, leur permettent par exemple d’engager du personnel supplémentaire ou d’acheter du matériel (équipements, jouets, etc.) pour mieux répondre aux besoins des enfants.
Voici quelques exemples de subventions que peuvent recevoir les services de garde:
Les parents doivent payer les frais de garde, mais ils n’ont généralement pas à payer les frais additionnels encourus par l’inclusion de leur enfant dans une garderie.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil