Trouver une garderie pour les enfants ayant des besoins particuliers

18 janvier 2015

Y a-t-il des services de garde pour les enfants ayant des besoins particuliers? Les garderies sont encouragées à inclure ces enfants.

Trouver une garderie pour les enfants ayant des besoins particuliers

Bien que l’éducation à la petite enfance vise l’inclusion complète des enfants qui ont des besoins spéciaux ou des limitations fonctionnelles, il est parfois difficile de trouver une garderie qui soit prête à les accueillir.

Aucune obligation

En effet, même si quelques provinces et territoires ont adopté une politique pour encadrer l’inclusion de ces enfants dans les garderies, ces dernières sont libres d’accepter ou non de les accueillir, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard où certains centres de la petite enfance financés et gérés en grande partie par le secteur public y sont tenus.

Aucune exigence particulière

  • Les services de garde qui accueillent des enfants ayant des besoins particuliers ou des limitations fonctionnelles ne sont pas tenus d’être physiquement accessibles pour ces enfants.
  • De même, aucune formation supplémentaire n’est exigée pour le personnel de la garderie.
  • Ainsi, le choix d’accepter ou non d’accueillir un enfant ayant des besoins particuliers dépend surtout de la volonté du service de garde, de sa situation financière et des ressources dont il dispose.

De l’aide pour les garderies

Les services de garde réglementés qui accueillent des enfants ayant des besoins particuliers peuvent recevoir une aide financière de la part de leur gouvernement provincial ou territorial. Ces subventions, dont ils doivent faire la demande, leur permettent par exemple d’engager du personnel supplémentaire ou d’acheter du matériel (équipements, jouets, etc.) pour mieux répondre aux besoins des enfants.

Voici quelques exemples de subventions que peuvent recevoir les services de garde:

  • Au Nouveau-Brunswick, une subvention d’environ 3400$ par année est remise aux garderies pour chaque enfant de 2 à 5 ans qui a des besoins particuliers et dont la fréquentation de la garderie a été recommandée par le programme Initiatives pour la petite enfance. Il s’agit d’un programme qui vient en aide aux enfants dont les besoins sont jugés prioritaires et à leur famille.
  • Au Manitoba, les garderies à but non lucratif et les services de garde en milieu familial peuvent recevoir une aide financière du Programme de soutien à l’inclusion relatif à la garde d’enfants pour obtenir le soutien nécessaire à l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers.
  • Au Nunavut, une subvention est accordée aux garderies en fonction de l’âge de l’enfant ayant des besoins particuliers et du secteur dans lequel la garderie est située.

De l’aide pour les parents

Les parents doivent payer les frais de garde, mais ils n’ont généralement pas à payer les frais additionnels encourus par l’inclusion de leur enfant dans une garderie.

  • Dans quelques provinces ou territoires, les familles peuvent elles aussi être admissibles à une subvention.
  • Par contre, dans certains cas, les parents doivent trouver eux-mêmes les ressources nécessaires à l’inclusion complète de leur enfant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu