Les plantes médicinales pour aider à traiter la ménopause

29 décembre 2015

Appelé autrefois «le changement», la ménopause est tout simplement l'adaptation de votre corps à une baisse d'hormones. En raison des récentes préoccupations concernant le traitement hormonal de substitution (Hormone Replacement Therapy), le temps est peut-être venu de prendre en compte les traitements alternatifs naturels tels que les aliments à base de soja, les plantes et l'activité physique. Les conseils suivants vous en apprendront davantage.

Les plantes médicinales pour aider à traiter la ménopause

Le saviez-vous?

Il ne fait aucun doute que la baisse des œstrogènes pendant la ménopause affecte profondément votre corps, mais ne faites pas l'erreur de voir la ménopause comme une «maladie».

  • La ménopause peut réellement apporter un sentiment de liberté - à savoir, le fait d'être libérée des règles et des préoccupations liées à la contraception.
  • Pourtant, pour beaucoup de femmes la ménopause peut incontestablement être une situation gênante, et elle peut apporter avec elle des problèmes de santé éventuels pour l'avenir.
  • En plus de prendre beaucoup de calcium dans votre régime alimentaire, il est également important d'avoir un apport approprié en vitamine E, en vitamine D et en magnésium. Ceux-ci peuvent être pris sous forme de compléments pour augmenter la quantité que vous avez à partir des aliments.
  • La vitamine E stimule la production d’œstrogène de l'organisme, et en tant que l'une des vitamines antioxydantes (comme les carotènes et la vitamine C), elle agit pour empêcher le LDL («mauvais» cholestérol) de causer la formation de plaques dans vos parois artérielles.
  • Le magnésium et la vitamine D contribuent à prévenir l'ostéoporose et sont souvent combinés avec le calcium dans un complément pour le renforcement des os.

Acupuncture

Certaines femmes ont réussi grâce à l'acupuncture, une ancienne technique chinoise dans laquelle de fines aiguilles sont insérées dans des points vitaux du corps pour soulager les maux de tête, les troubles du sommeil et les différents symptômes liés à la ménopause.

Les plantes utiles

Si vous préférez une approche naturelle pour les symptômes liés à la ménopause, prenez en compte ces herbes médicinales populaires.

Actée à grappes noires

Cette plante de la famille des rénonculacées a longtemps été utilisée pour les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale.

  • Elle a les même propriétés que l’œstrogène, et il est nécessaire de mener des recherches pour confirmer son innocuité et son efficacité sur le long terme.
  • Jusque-là, les experts préconisent simplement une utilisation à court terme, pas plus de six mois à la fois.

Ginseng sibérien

Utilisée depuis des siècles en Chine, cette plante universelle aide à soulager le stress, à améliorer l'humeur, à renforcer l'immunité et à accroître la vivacité d'esprit.

  • Elle peut également modifier les niveaux d'hormones et réduire les symptômes de la ménopause.

Dong quai

Souvent désigné comme le «ginseng femelle», cette plante semble avoir un effet équilibrant sur le système hormonal féminin.

  • Il est préférable de l'utiliser en combinaison avec des plantes comme l'actée à grappes noires et le ginseng de Sibérie.
  • Les études ne sont pas concluantes quant à savoir si elle est efficace seule.

Trèfle rouge

Disponible dans une formule ciblée pour la ménopause du nom de Promensil, le trèfle rouge contient des isoflavones, des phytoestrogènes puissants.

  • Dans une étude de l'Université de Tufts, les patientes ménopausées ont signalé que le Promensil avait réduit de moitié les bouffées de chaleur.
  • Deux autres études ont, cependant, révélé aucun bienfait.

Les formules pour la ménopause

Il existe un certain nombre de "formules spéciales femmes" pour la ménopause qui ont dans leur composition des plantes variées, y compris l'actée à grappes noires et le dong quai.

  • La quantité de chaque plante peut malheureusement être si faible qu'il est plus intéressant de les prendre séparément.
  • Et rappelez-vous qu'un tel produit combiné est une alternative, et non pas un élément supplémentaire, à l'utilisation de l'actée à grappes noires ou d'autres plantes "femelles".

Alors que le ministère de la santé canadienne a commencé un nouveau cadre réglementaire pour les produits de santé naturels, y compris les plantes, les vitamines, les minéraux et autres compléments alimentaires, il est toujours préférable d'en parler d'abord avec votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu