Les nombreux bienfaits du massage suédois

17 novembre 2014

Le massage suédois est-il fait pour vous? Si vous souffrez de maux de dos, courbatures ou douleurs chroniques, il pourrait vous être très bénéfique.

Les nombreux bienfaits du massage suédois

Définition

Le massage suédois, qui date du 18e siècle, est le plus populaire aujourd’hui. Il s'agit d'un massage dynamique et thérapeutique. Cela signifie qu’il vise à soulager certains maux.

  • Il va au-delà de la simple détente et de la relaxation, car bien qu’il soit doux, il s’agit d’un massage en profondeur qui agit sur différentes couches musculaires.
  • Il peut être plus ou moins intense, selon les besoins et la capacité du receveur.

À qui s’adresse le massage suédois?

  • Le massage suédois s’adresse entre autres aux personnes actives et sportives. Il est aussi idéal comme premier massage thérapeutique.
  • De plus, toute personne souffrant d’arthrose, de courbatures, de douleurs chroniques et aiguës au dos ou de fibromyalgie pourrait ressentir de grands effets bénéfiques du massage suédois.
  • Sans compter toutes les personnes pratiquant un travail physiquement exigeant ou très stressant, comme les employés des établissements de santé.

Bienfaits

Le massage suédois a de très nombreux bienfaits.

  • Tout d’abord, il fait circuler l’énergie, est un excellent antistress et aide à combattre l’anxiété.
  • Physiquement, il contribue à la bonne circulation sanguine et lymphatique, il aide à évacuer l’acide lactique et à libérer les tensions musculaires, il agit sur les articulations et les tendons, en plus de stimuler les fonctions autorégulatrices du corps.
  • Il permet d’améliorer les fonctions péristaltiques intestines et contribue aussi à éliminer les toxines, augmente le tonus et la souplesse, et est même utilisé pour diminuer la douleur postopératoire après certaines interventions.

Technique

Le massage suédois utilise pratiquement toutes les techniques (effleurage, pression, friction, percussions, etc.). Elles sont exécutées dans un ordre prédéfini, un peu comme une chorégraphie.

  • Le thérapeute suit la respiration du receveur et effectue les mouvements de façon continue et enveloppante. Cela entraîne un effet semblable à celui produit par la gymnastique, un peu comme si vous aviez fait de l’exercice sans même avoir bougé.
  • Le massage commence et se termine en douceur. Il s’effectue généralement en position couchée, directement sur la peau avec de l’huile, mais peut parfois être donné sur les vêtements en position assise.

Contre-indications

Le massage suédois a les mêmes contre-indications que la plupart des massages: les personnes cardiaques, diabétiques, atteintes d’un virus, souffrant de troubles respiratoires et de diabète ou présentant de la fièvre devraient s’abstenir ou consulter un médecin avant de recevoir un massage suédois. Même chose pour toute personne cancéreuse ou présentant des plaies et des blessures. Et n’oubliez pas de mentionner au massothérapeute si vous avez une allergie aux noix, puisque des huiles à massage en contiennent parfois.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu