Les meilleurs médicaments et les meilleurs tests pour le cœur

21 janvier 2016

Il existe des dizaines de médicaments pour traiter l'hypertension artérielle. Devant toutes ces options, les médecins ne parviennent souvent pas à prescrire ce qui fonctionne le mieux selon les recherches. Voici quelques options.

Les meilleurs médicaments et les meilleurs tests pour le cœur

Bienfaits des diurétiques

Pour vaincre pour l'hypertension artérielle, renseignez-vous sur les bienfaits des diurétiques.

  • Il s'agit des simples diurétiques, une des classes de médicaments pour traiter l'hypertension artérielle les plus anciennes – et les moins chères.

Pourtant, les médicaments les plus prescrits pour l'hypertension artérielle sont les bêta-bloquants.

  • Une analyse récente de plus de 13 études impliquant 105 000 patients constate que les personnes qui prennent des bêta-bloquants ont un risque d'AVC qui est 16% plus élevé que celles qui prennent des diurétiques.

La différence était si frappante que les chercheurs suédois qui ont réalisé l'étude ont recommandé que les bêta-bloquants ne soient plus le premier choix pour traiter l'hypertension. Demandez à votre médecin si vous pouvez changer de traitement.

Faites-vous tester au-delà du HDL/LDL

«Mauvaises nouvelles», dit le médecin avec un regard sombre. «Votre taux de cholestérol est un peu élevé». Avant qu'il puisse se saisir de son bloc d'ordonnances et vous mettre sous statine, demandez plus de détails.

  • Plus précisément, un phénotypage des lipoprotéines, qui, en plus de mesurer le HDL (bon cholestérol) et de LDL (mauvais cholestérol), mesure les deux autres taux de lipides dans le sang: les chylomicrons et les lipoprotéines à très basse densité (VLDL).
  • Des niveaux élevés de l'un ou l'autre peuvent être beaucoup plus risqués, en termes de développement de maladies cardiaques, qu'un taux de LDL élevé.
  • De plus, les statines peuvent n'avoir aucun effet sur les niveaux de VLDL ou de chylomicrons.

Les résultats des tests vous permettront de connaître la gravité de votre taux de cholestérol et si vous devez commencer immédiatement une statine ou si vous pouvez d'abord essayer de modifier votre mode de vie.

Demandez un test de CRP

Il est prouvé que ce simple test sanguin – le test de protéine C-réactive (CRP) – permet de prédire le risque de crise cardiaque mieux que le dépistage du cholestérol.

  • Le test est basé sur la théorie qui soutient que les inflammations, qu'elles soient dues à des infections chroniques comme une maladie des gencives ou à de l'arthrite, contribuent aux maladies coronariennes.
  • Aussi le test mesure-t-il la CRP, l'enzyme produite par le foie pour lutter contre les inflammations.
  • Il est actuellement disponible partout au Canada dans les hôpitaux d'enseignement.
  • Bien qu'un niveau élevé de CRP ne fasse pas immédiatement de vous un candidat pour la chirurgie cardiaque, cela donnerait une autre raison d'être agressif en termes de modification des facteurs de risque.

La bonne nouvelle? Les statines – le médicament le plus couramment prescrit en cas de taux de cholestérol élevé – réduisent également le taux de CRP.

EBCT: le test que votre médecin ne vous recommandera probablement pas

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, environ la moitié de toutes les victimes d'une crise cardiaque ont des taux de cholestérol normaux.

  • Heureusement, un nouveau test appelé tomodensitométrie coronarienne est prometteur: c'est un outil non invasif pour identifier l'accumulation de plaque.
  • Bien que le cholestérol ne puisse pas être visualisé sur un CT, l'inflammation dans la plaque attire le calcium, qui apparaît clairement sur le scanner. La quantité de calcium est en assez bonne corrélation avec la quantité de plaque.

Mais il y a des inconvénients. Tout d'abord, avec un prix de plus de 1,7 million de dollars, les scanners les plus récents, le faisceau d'électrons (EBCT) et le CT multi-détecteur, ne sont souvent disponibles dans ce pays que pour les participants aux études de recherches.

  • L'exception: des prestataires privés comme le Centre d'imagerie diagnostique du Canada (Canada Diagnostic Imaging - CDI) de Colombie-Britannique, où les patients peuvent se référer eux-même pour le test pour 690$.
  • Pour couronner le tout, les CT scanners ne peuvent pas détecter les plaques adipeuses, ils ont besoin de rayons et il est possible d'avoir un «faux négatif».

Environ 5% des personnes avec des scanners propres ont effectivement une maladie cardiaque, admet le Dr. Bruce Forster, directeur du CDI.

  • «Nous indiquons à tous nos patients avec un score de zéro de ne pas prendre cela comme une permission de manger un hamburger à la mozzarella. Mais [un score élevé de calcium] est toujours le meilleur indicateur de la probabilité d'avoir une crise cardiaque».

Découvrez vos options et exercez votre droit d'en savoir plus sur votre propre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu