Les étapes pour devenir électricien à temps partiel

6 août 2015

Être électricien ouvre des possibilités potentiellement très lucratives. De plus en plus de personnes se mettent à effectuer des travaux d'électricité à temps partiel.

Les étapes pour devenir électricien à temps partiel
  • Les électriciens sont responsables de l'un des aspects les plus importants de la société moderne: ils font littéralement en sorte que nos lumières restent allumées.
  • Cependant, pour ceux qui ne ce sont pas encore établis en tant qu'électricien, il peut être difficile de trouver du travail ou d'effectuer des travaux d'électricité en tant que contractuel.

Travailler en tant qu'électricien contractuel

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à avoir un deuxième travail en tant qu'électricien.

  • La première est le revenu potentiel. Les électriciens peuvent facilement gagner plus de 50$ par heure, ce qui peut rapidement faire une coquette somme, même avec seulement quelques travaux par mois.
  • Les électriciens peuvent avoir des horaires très flexibles, ce qui en fait le type d'emploi idéal pour les soirées ou la fin de semaine.
  • La plupart des travaux électriques peuvent être effectués en une seule journée. Les grands projets peuvent généralement être divisés en sections plus petites.
  • L'autre excellent avantage à devenir électricien certifié est que vous n'aurez plus jamais à payer un électricien.
  • Non seulement cela peut représenter jusqu'à plusieurs milliers de dollars d'économies au fil du temps, mais cela implique également que vous pouvez rapidement identifier et réparer les problèmes électriques dans votre maison.

Comment devenir électricien agréé

La partie la plus difficile de devenir électricien est l'agrégation. Cependant, le processus est plus long que difficile, et le jeu en vaut largement la chandelle.

Apprentissage d'électricien

La première étape pour être agréé consiste à effectuer une demande pour devenir apprenti électricien.

  • Ceci nécessite que vous ayez un diplôme d'études secondaires (ou un certificat de GED), un CV et une lettre expliquant pourquoi vous voulez devenir électricien.

Formation

Une fois accepté dans un programme d'apprentissage, vous devrez suivre quatre cours:

  1. Sécurité et orientation
  2. Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail
  3. Protection contre les chutes et les matériaux
  4. Identification des outils

Une fois que vous aurez réussi ces cours, vous entrerez dans un programme de pré-apprentissage de 900 heures, suivi d'un programme d'apprentissage de 9000 heures.

Examen

Une fois vos cours et l'apprentissage terminés, vous devez passer et réussir un examen écrit, puis vous serez officiellement électricien agréé.

Bien que les étapes pour devenir un électricien puissent sembler intimidantes, rappelez-vous que vous pouvez prendre autant d'années que nécessaire pour les compléter. À la fin du programme, vous serez en mesure de gagner plus de 50$ de l'heure quand vous le voudrez!

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu