Le yoga nous enseigne comment se concentrer sur notre respiration

3 février 2015

La respiration est l'élément le plus important du yoga, car celle-ci détend le corps et l'esprit, accroît le contrôle, régule la température du corps et soulage les tensions. Alors détendez-vous, respirez lentement, profondément et régulièrement, et suivez nos conseils!

Le yoga nous enseigne comment se concentrer sur notre respiration

Trouvez votre propre rythme et maintenez-le. Inspirez quand vous adoptez la posture; expirez quand vous la tenez pour relaxer. Bien que cela puisse être difficile à maîtriser au début, voici les raisons pour lesquelles vous devriez persévérer.

Pour développer une meilleure concentration

Une respiration régulière et contrôlée vous permet de vous concentrer sur l'exercice.

  • Cela vous aide éventuellement à tenir la pose plus longtemps et à tirer le meilleur parti de chaque séance de yoga.

Pour éviter les distractions

En vous concentrant sur votre respiration, vous ignorez ce qui se passe tout autour de vous. Ceci est crucial pour une séance de yoga réussie.

  • Concentrer votre attention vous aidera à vous détendre plus efficacement et à libérer votre corps et votre esprit du stress.

Pour libérer les tensions

Lorsque vous êtes en colère, triste, inquiet, pris de panique ou stressé, on vous répète de relaxer et de prendre de grandes respirations. Ce n'est pas un mythe.

  • En situation de stress, plus vous vous concentrez sur votre respiration, plus vous parvenez à lâcher prise et à prendre du recul.

Pour améliorer l'endurance

Respirer régulièrement vous encourage à tenir le coup plus longtemps sans vous fatiguer. Plus vous vous épuisez rapidement, plus vite vous arrêterez d'apprécier votre entraînement.

  • Continuez donc à respirer profondément au même rythme pour tirer le meilleur parti de votre séance.

Pour conserver la température normale du corps

Votre respiration a beaucoup à voir avec la température de votre corps.

  • Une respiration régulière permet à plus d'air de circuler dans le corps pour vous réchauffer.
  • C'est également primordial pour s'étirer en toute sécurité et éliminer plus efficacement les toxines.

Pour garder l'équilibre

Une bonne respiration vous aide à garder l'équilibre lorsque vous tenez la pose.

  • En plus d'améliorer vos performances, cela peut rendre votre quotidien plus sécuritaire car votre posture, votre stabilité et votre force vous permettent d'éviter les accidents.

Pour conserver une meilleure santé générale

N'oubliez pas qu'une respiration efficace et régulière peut vous aider à soulager les maux de tête et d'autres problèmes similaires liés au système nerveux.

  • Cela peut vous aider à vous détendre lors de moments difficiles, à éviter de sombrer dans de mauvaises habitudes et même à renforcer votre système digestif.
  • Le yoga nous enseigne à se concentrer sur notre respiration pour mieux s'entraîner et améliorer notre endurance tout en demeurant calme, en contrôle et concentré.
  • Cette discipline vous montre à utiliser la respiration pour vous détendre plus efficacement, vous réchauffer, soulager les tensions et apprendre à lâcher prise.

Apprendre à respirer correctement ne fera pas qu'améliorer votre pratique du yoga; c'est aussi une façon de gérer les émotions négatives et les épreuves au quotidien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu