Torticolis et tâches quotidiennes ne font pas bon ménage. Ne laissez pas ce mal vous envahir: consultez rapidement un professionnel de la santé.
Rien n’est plus désagréable que de se réveiller avec un mal au cou après une nuit de sommeil. Le torticolis arrive sans crier gare et peut transformer vos journées en un véritable cauchemar si vous ne consultez pas un professionnel de la santé pour soigner cette douleur.
Torticolis musculaire ou spasmodique?
Le torticolis musculaire est la contraction des muscles du cou, empêchant la personne de tourner ou d’incliner sa tête convenablement. Plus rare et plus grave, le torticolis spasmodique ou dystonie des muscles du cou consiste en une évolution lente et parfois permanente du torticolis.
Les causes d’un torticolis
Dans la majorité des cas, un torticolis est causé par une contracture musculaire due à une mauvaise posture assise ou couchée. En outre, une mauvaise posture pendant le sommeil peut provoquer un torticolis au réveil. Le torticolis peut aussi être dû à un faux mouvement, un mouvement brutal ou un traumatisme violent, comme un accident de voiture.
Que faire en cas de douleur au cou?
En attendant de rencontrer votre médecin pour traiter votre douleur au cou, vous pouvez poser certains gestes afin de soulager la douleur et détendre vos muscles contractés:
- Couchez-vous et reposez votre tête afin de soulager votre colonne cervicale et la douleur;
- La chaleur permettant de décontracter vos muscles, prenez un bain chaud ou procurez-vous des sacs chauffants en pharmacie ou dans un magasin à grande surface;
- Consultez un kinésithérapeute, qui saura soulager votre douleur en effectuant des traitements ciblés.
Il vaut mieux consulter un professionnel
En général, le torticolis musculaire ne présente aucun danger pour le patient, pour autant que les symptômes restent limités à une rigidité musculaire. Généralement, un torticolis disparaît en quelques jours. Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Dans de très rares cas, des spasmes musculaires au niveau du cou peuvent par ailleurs nécessiter de consulter un neurologue ou un chirurgien. Les torticolis sont généralement traités par des médicaments et des exercices physiques.
Comment prévenir le mal de nuque?
Il n’est pas rare que pour des raisons professionnelles, certaines personnes soient obligées de rester en position assise de longues périodes durant la journée. Afin d’éviter un mal de cou, vous pouvez suivre les conseils suivants :
- Adoptez une bonne posture verticale;
- Pour dormir, veillez à choisir un oreiller ni trop dur ni trop mou afin de bien positionner votre nuque;
- Le yoga de même que les exercices de relaxation et d’étirement permettent de prévenir les contractures récidivantes.