La vérité sur les gadgets qui soulagent la douleur

2 janvier 2016

De nombreux fabricants de gadgets antidouleur utilisent des histoires de guérison miraculeuse pour attirer les personnes souffrantes. C'est tentant, surtout si vous faites partie des nombreuses personnes dont la douleur n'est pas entièrement soulagée par les médicaments et autres traitements médicaux. Mais ne soyez pas dupe; vérifiez d'abord les faits. Ces conseils vous aideront à démarrer.

La vérité sur les gadgets qui soulagent la douleur

1. Les aimants soulagent-ils la douleur?

Non!

La science suggère de placer ces morceaux de métal sur la porte de votre réfrigérateur, pas dans votre armoire à pharmacie. Depuis des décennies, les aimants sont commercialisés pour réduire les douleurs liés aux problèmes de pieds, d'arthrite, de fibromyalgie et d'autres problèmes de santé. Mais lorsque les chercheurs de la Peninsula Medical School en Angleterre ont analysé 9 études bien conçues sur des aimants pour la douleur, ils n'ont trouvé aucune réduction significative des douleurs ni de l'inconfort. Dans une autre étude publiée dans le Journal de l'American Medical Association réalisée sur 100 personnes ayant un problème de pied douloureux appelé fasciite plantaire, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant utilisé des semelles magnétiques dans leurs chaussures n'avaient obtenu aucun soulagement supplémentaire.

On vante les capacités analgésiques des aimants depuis des centaines d'années. Leurs défenseurs prétendent qu'ils stimulent la circulation, modifient l'influx nerveux, détendent les muscles et augmentent les niveaux d'endorphines de bien-être dans le corps. Jusqu'à présent, il n'existe aucune preuve que ces allégations soient vraies.

2. Une unité TENS peut-elle soulager les maux de dos?

Non!

L'électricité à basse tension peut modifier les signaux de douleur envoyés au cerveau, mais elle ne semble pas aider à soulager le mal de dos. Depuis plus d'une décennie, les médecins suggèrent que les personnes souffrant de lombalgie utilisent la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) chez elles pour « brouiller » les signaux de douleur envoyés par les nerfs au cerveau.

Pourtant, les études montrent systématiquement que cette thérapie d'électricité à basse tension ne fonctionne pas vraiment. Lorsque les chercheurs de l'Université d'Ottawa ont analysé 5 études médicales randomisées et contrôlées menées sur des personnes souffrant de douleur au bas du dos et ayant utilisé des unités TENS, ils n'ont trouvé aucune différence entre les personnes ayant utilisé des unités réelles et celles qui en avaient utilisé de fausses.

Dans une autre étude, des chercheurs canadiens ont suivi 324 personnes souffrant de douleurs au bas du dos et ayant reçu l'un des trois types de thérapie TENS ou de fausse TENS. Aucune n'a fonctionné.

3. Les semelles orthopédiques peuvent-elles faire cesser les douleurs du genou?

Oui!

Les semelles « compensées latérales » empêchent les articulations du genou de tourner lorsque vous marchez. Pour certaines personnes, ces coussins de pieds spéciaux réduisent de manière considérable les douleurs au genou. Si vous souffrez d'arthrose médiale du genou, la forme d'arthrite du genou la plus fréquente, dans laquelle la douleur semble rayonner depuis la partie du genou près de la cuisse intérieure, un insert de chaussure pourrait soulager la douleur sans médicament supplémentaire. Dans une étude sur deux ans menée auprès de 156 personnes souffrant d'arthrite du genou, celles qui portaient des semelles compensées latérales sur mesure dans leurs chaussures ont pris 24 % moins d'analgésiques que celles qui ne portaient pas les semelles.

Ces garnitures intérieures de chaussures soulèvent légèrement le bord extérieur du pied, juste assez pour réduire l'excès de torsion de l'os dans l'articulation du genou. Attention, les semelles n'aideront pas les personnes souffrant de deux autres types d'arthrite du genou : l'arthrose fémoro-patellaire, dans laquelle la douleur vient du dessous de la rotule, et l'arthrite du genou latérale, dans laquelle la douleur semble rayonner depuis le côté du genou près de la cuisse.

Ces lignes directrices vous aideront à séparer les faits de la fiction quand vous chercherez à soulager des douleurs chroniques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu