La massothérapie, vous connaissez? Il est temps de vous initier

26 novembre 2014

Une thérapie par le toucher, pour le corps et l’esprit. Voilà ce qu’est la massothérapie. Vous vous demandez pour quelle raison tous vos collègues parlent de leur dernière séance de massage? C’est simplement parce que vous ne savez pas encore ce que vous manquez.

La massothérapie, vous connaissez? Il est temps de vous initier

Le massothérapeute, à l’aide de ses pouces, paumes, coudes, genoux ou encore ses pieds, vous détendra complètement ou vous soulagera de certaines douleurs passagères ou chroniques.

  • Il procèdera avec des mouvements précis ou amples, des pressions, des effleurements, du pétrissage ou selon toute autre méthode associée à sa spécialisation.
  • Les massages les plus populaires sont le californien et le suédois, mais il en existe une panoplie, y compris avec des pierres chaudes ou même dans l’eau.

À qui s’adresse la massothérapie?

La massothérapie s’adresse à tous, du bébé à la femme enceinte en passant par les personnes âgées. Par contre, renseignez-vous, puisque certains massothérapeutes refusent de masser des enfants.

  • Il est possible qu’un médecin vous recommande le massage pour soulager le stress ou la douleur. Il y a toutefois des contre-indications, entre autres chez les gens atteints de cancer ou de diabète et souffrant par exemple de troubles cardiaques ou circulatoires.

Pourquoi se faire masser?

Toute personne qui reconnaît qu’elle vit du stress aurait avantage à tenter l’expérience.

  • En plus de vous détendre, le massage peut vous venir en aide sur le plan émotionnel.
  • De même, si vous avez des tensions passagères, récurrentes ou chroniques, un bon massothérapeute peut contribuer à votre rétablissement.
  • Si vous ne ressentez ni stress ni douleur, dites-vous que le massage peut aussi représenter une excellente méthode préventive pour les éviter.

Comment se déroule une séance?

N’allez pas croire que tous les massages se font sur une table avec de l’huile. Certains se déroulent directement au sol ou encore sur une chaise à massage et ne requièrent pas d’huile ou de retrait de vêtements.

  • La durée habituelle de la séance est de 15 à 90 minutes. Assurez-vous de bien vous sentir dans la pièce, tant en ce qui a trait à la température ambiante qu’à la propreté.
  • Le praticien vous fera remplir un bilan de santé, évaluera votre condition physique et vous proposera diverses techniques selon vos besoins.
  • Il est important de communiquer, tout au long de la séance, un inconfort, une gêne ou une douleur.

Mise en garde: Fuyez si on vous oblige à retirer vos sous-vêtements ou si on ne vous recouvre pas d’un drap en dénudant uniquement la zone massée.

Une relation de confiance

Assurez-vous de choisir un praticien accrédité par une association reconnue dans votre province.

  • Vous vous assurez ainsi qu’il doit répondre à un code de déontologie et qu’il aura suivi sa formation de 2200 heures dans une école reconnue.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu