Guide relatif aux médicaments permettant de soulager l'hypertension

27 septembre 2016

De nombreux médicaments permettent de traiter les problèmes d’hypertension. Dans bien des cas, le changement de l'alimentation et du mode de vie ne suffisent pas, et les médicaments s'avèrent nécessaires pour traiter la maladie. Demandez conseil à votre médecin, il pourra vous renseigner sur ces médicaments.

Guide relatif aux médicaments permettant de soulager l'hypertension

Tension artérielle ciblée

Le but est de parvenir à une tension artérielle relativement stable inférieure à 140/90 ml de mercure (mmHg) - ou si vous souffrez de diabète ou d'une maladie rénale, votre tension artérielle doit être inférieure à 130/80 mmHg.

Aujourd'hui, les médecins disposent d'une pléthore de produits pharmaceutiques pour vous permettre d'atteindre ces objectifs. La plupart sont compris dans les quatre principales classes de médicaments, et dans deux nouvelles classes d'antihypertenseurs.

Les diurétiques

Les diurétiques aident votre corps à se débarrasser de l'excès de liquide et de sodium. Il s'agit de l'un des premiers traitements de l'hypertension artérielle. Toutefois, ils sont tombés en disgrâce dans les années 1990 lorsque de nouveaux médicaments sont apparus.

  • Une étude récente a montré que les diurétiques étaient plus susceptibles que les inhibiteurs calciques et les inhibiteurs de l'ECA de prévenir les insuffisances cardiaques et les accidents vasculaires, en particulier chez les Afro-canadiens.
  • Si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle, mais que vous ne prenez pas un diurétique thiazidique, parlez à votre médecin sur l'ajout d'un tel médicament à votre régime.
  • Bien que la dernière étude ait évalué uniquement les diurétiques thiazidiques, d'autres catégories de diurétiques comprennent les diurétiques de l'anse et les diurétiques épargneurs de potassium, tels que l'amiloride.

Les bêta-bloquants

Cette classe de médicaments, qui inclut des médicaments délivrés sous ordonnance populaires comme l'aténolol, le métoprolol, ou encore le propranolol, permet de ralentir votre rythme cardiaque, et de relâcher vos vaisseaux sanguins.

Inhibiteurs de l'ECA

Les inhibiteurs de l'ECA bloquent l'action d'une substance chimique appelée angiotensine II, qui est responsable du rétrécissement des vaisseaux sanguins et de l'augmentation de la tension artérielle.

Bloqueurs de canaux calciques

  • Bien que ces médicaments soient prescrits pour l'hypertension, il n'a pas été clairement prouvé qu'ils réduisent les cas de décès ni les complications de la maladie cardiovasculaire.
  • Ils agissent en relâchant le tonus des muscles situés dans les vaisseaux sanguins leur permettant de mieux se dilater.
  • Généralement, vous ne devriez pas prendre de bloqueurs de canaux calciques pour traiter votre hypertension sauf en cas d'échec des médicaments appartenant aux autres classes (diurétiques, inhibiteurs de l'ECA et bêta-bloquants).

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine-II (ARA)

  • Les médicaments de cette nouvelle classe d'antihypertenseurs fonctionnent un peu comme les inhibiteurs de l'ECA, mais ils ne conduisent pas à l'accumulation de la bradykinine de l'enzyme qui stimulerait la toux.
  • Il est possible que votre médecin vous prescrive un ARA si vous êtes incapable de tolérer un inhibiteur de l'ECA.

Antagonistes du récepteur d'aldostérone sélectifs

Le premier médicament approuvé dans cette nouvelle classe est l'éplérénone.

  • Il est utilisé principalement chez les personnes qui présentent une insuffisance cardiaque. Il est également utilisé pour traiter les autres cas d'hypertension qui n'ont pas pu être soulagés par les autres médicaments.
  • Une étude a révélé que l'éplérénone était aussi efficace que les bloqueurs des canaux calciques populaires dans le traitement de l'hypertension systolique.

Vous connaissez désormais les différences entre les médicaments les plus prescrits pour soulager la tension artérielle. Avec tous ces différents types de médicaments, il est important de consulter votre médecin afin de définir ensemble la stratégie médicale adaptée à votre cas particulier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu