Guide des fleurs qui poussent bien au Canada

29 avril 2016

Les Canadiens aiment avoir de beaux jardins, mais encore faut-il savoir quelles fleurs planter en fonction du climat. Heureusement, il existe beaucoup d’information sur les fleurs qui s'épanouissent le mieux au Canada. Voici un guide sur les fleurs saisonnières et les espèces indigènes auxquelles vous devriez penser pour avoir un beau jardin.

Guide des fleurs qui poussent bien au Canada

1. Fleurs qui fleurissent au printemps

Il existe de nombreuses fleurs traditionnelles qui poussent bien au Canada, malgré les intempéries et les hivers difficiles. En fait, certains bulbes de fleurs printanières survivent non seulement aux hivers rigoureux, mais ils ont réellement besoin de grands froids pour fleurir convenablement au printemps. Planter ces fleurs dans votre jardin est une excellente idée. Les variétés assez robustes pour bien pousser au Canada comprennent :

  • le crocus
  • le géranium
  • la jonquille
  • la gloire des neiges (chionodoxa)
  • le perce-neige

2. Les fleurs qui fleurissent en été et en automne

La plupart des Canadiens veulent un jardin qui fleurit du début du printemps jusqu'à l'automne. Si vous êtes à la recherche de magnifiques fleurs d’été et d’automne pour votre jardin, voici quoi planter:

  • le bégonia
  • le lys
  • le dahlia à collerette
  • le lys ananas
  • le colchique

3. Cultiver les espèces indigènes

Il existe aussi de nombreuses belles fleurs canadiennes indigènes que vous pouvez cultiver dans votre jardin. Non seulement ces fleurs donneront à votre jardin une belle apparence, mais cultiver des espèces indigènes aide à réduire la menace de propagation de plantes envahissantes qui peuvent endommager l'écosystème.

  • Iris versicolore – C’est la fleur officielle du Québec, et elle pousse bien dans la moitié sud du Canada. L'iris versicolore est semi-aquatique, produit un feuillage d’un vert lumineux et offre de superbes fleurs bleues bordées de violet. L'iris versicolore peut atteindre une hauteur de trois pieds et il est connu pour se développer à l'état sauvage près des prairies humides, des marais et autres zones humides. Bien que ces fleurs poussent à l'état sauvage, il est également facile de cultiver cette plante dans votre propre jardin si vous lui donnez suffisamment d'eau.
  • Ancolie du Canada – Comme le nom de cette plante l'indique, l'ancolie du Canada est indigène et produit de longues fleurs rouges et jaunes délicates. C’est l'une des premières fleurs à avoir été  envoyée en Europe pour y être cultivée après la découverte de l'Amérique du Nord. Elle est connue pour se croître dans des régions aussi froides que la zone 3. Les chevreuils ne toucheront pas à cette fleur, et elle est également connue pour attirer de nombreux colibris et papillons.
  • Rue anémone - cette plante, originaire du sud de l'Ontario, se développe dans toute la zone 5. La rue anémone produit certaines des plus belles fleurs de toutes les fleurs canadiennes et présente des pétales délicats blancs ou roses. La fleur pousse mieux dans les zones boisées ombragées et ne supporte pas bien la chaleur intense de l'été, alors gardez cette fleur bien à l’ombre en la plantant sous des arbres ou des arbustes dans votre jardin.

Le Canada offre finalement de nombreuses options pour la création d'un jardin diversifié et luxuriant. Cependant, la plantation de fleurs qui poussent bien au Canada peut rendre cette tâche plus facile et offrir des résultats qui donneront fière allure à votre jardin pendant des années.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu