Gérer les crampes musculaires par l'alimentation

29 mars 2016

Les crampes sont des spasmes douloureux qui affectent principalement les muscles des jambes et des pieds. Une crampe dure généralement quelques minutes, puis s'arrête d'elle-même, bien qu'un massage et des étirements peuvent accélérer le processus, et certains aliments peuvent empêcher que cela se produise trop souvent.

Gérer les crampes musculaires par l'alimentation

3 types de personnes sujettes aux crampes

  1. Les athlètes peuvent épuiser leurs réserves de glycogène par une activité très intense et perdre leur potassium et leur sel via une transpiration abondante.
  2. Les personnes traitées pour l'hypertension avec des médicaments bêta-bloquants ou certains diurétiques qui augmentent la quantité de potassium excrété dans l'urine.
  3. Les femmes dans les derniers mois de la grossesse, qui perdent également de grandes quantités de potassium dans les urines.

Manger pour éviter les crampes

Consommez beaucoup de:

  • Aliments riches en potassium - par exemple, une poignée de fruits secs; un verre de jus de tomate, jus d'agrumes ou de lait; une tranche de melon, une orange ou une banane - ces aliments peuvent aider à bannir crampes dans les jambes et éviter qu'elles ne se reproduisent.
  • Produits laitiers maigres pour que le calcium régule les contractions musculaires.
  • Glucides complexes, tels que le riz, les légumineuses et les pâtes, pour l'énergie.
  • Pains et céréales complètes pour le fer et les vitamines B complexes nécessaires à la conversion de l'énergie.
  • Eau pour maintenir la circulation et aider à évacuer l'acide lactique et autres déchets produits par les muscles.

Ce que vous devez éviter

  • La caféine et la nicotine resserrent les vaisseaux sanguins, ce qui diminue la circulation vers les muscles et contribue à l'apparition des crampes. Si les crampes sont un problème et que vous fumez, essayez d'arrêter de fumer; passez également aux boissons décaféinées si vous ne l'avez pas déjà fait.
  • Évitez également les aliments très salés, qui peuvent provoquer de la rétention d'eau.

Essayez de rester en mouvement

Les personnes dont la mobilité est réduite pendant de longues périodes souffrent souvent crampes dans les jambes.

  • Outre les mesures diététiques, le meilleur remède est de faire de l'exercice régulièrement pour tonifier les muscles et améliorer la circulation.
  • Essayez des flexions d'orteils une douzaine de fois en succession rapide; ou, alternativement, redressez la jambe, pliez le pied vers le haut, puis allongez le pied et pointez les orteils une douzaine de fois en succession rapide. Répétez ces exercices durant la journée.
  • La quinine peut parfois apporter un soulagement de crampes musculaires, mais la quantité dans l'eau tonique est insuffisante.

Les crampes occasionnelles qui s'atténuent en quelques minutes ne sont pas source de préoccupation. Des crampes ou des spasmes fréquents ou prolongés accompagnés d'autres symptômes, en particulier chez les personnes âgées, doivent être évalués par un médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu