Fuyez le froid glacial d'Edmonton en assistant à une pièce de théâtre

12 février 2017

par Gene Kosowan

Février est peut-être le mois le plus court de l'année, mais cela ne le rend pas moins redoutable côté météo. Celle-ci ne devrait pas vous décourager de sortir afin de découvrir certaines des meilleures pièces de théâtre que cette ville a à offrir. Pour les courageux et les curieux, voici quelques options. [Crédit photo: http://istockphoto.com/izusek]

Fuyez le froid glacial d'Edmonton en assistant à une pièce de théâtre

Ah, Romance!

Bien que le Plain Jane Theatre décrive Ah, Romance! comme «une revue de la chanson, la danse et autres rêveries passionnées», il est intéressant de noter que certains des meilleurs acteurs comiques et dramatiques y jouent, y compris Ron Pedersen, mieux connu pour son implication dans MAD TV. Attendez-vous à bien plus qu'une chanson et qu’un numéro de claquettes au Varscona; c’est nouvelle vision de quelques classiques, qui donnent envie de danser, qui vous attend.

Baskerville

Je doute que Sir Arthur Conan Doyle ait eu la comédie en tête lorsqu'il a écrit le classique The Hound of the Baskervilles, bien qu'on y trouve des scènes humoristiques entre Sherlock Holmes, arrogant et cérébral, et son assistant, le Dr. Watson, souvent confus. Baskerville du Mayfield Dinner Theatre offre une version considérablement plus légère de cette histoire qui met en scène les détectives, les plus célèbres de la littérature, qui tentent d'éclaircir la malédiction entourant un patriarche dépravé qui menace sa lignée.

Bello

Présentée à La Cité Francophone, cette coproduction du Concrete Theatre et de l'UniTheater prend comme toile de fond l'Ukraine au cours des années 1920, de sa brève indépendance des états soviétiques nouvellement formés, jusqu’à l'est où la main mise de Staline constituait un péril supplémentaire. Mais Bello, qui explore la culture mennonite pendant cette période, choisit de mettre en évidence un cadre plus orienté sur la fable, qui est mis en lumière par le chant et la danse, utilisés pour faire face à la réalité de l'oppression.

Bust

De sa survie à la chute libre de l'économie de l'énergie à son redressement à la suite de la pire catastrophe naturelle sur le sol canadien, la ville de Fort McMurray a vécu quelques coups durs depuis les dernières années. Dans Bust, le Theatre Network relate ces situations en dressant le portrait de deux familles au coeur d’une pagaille municipale. Suite à la réaction causée par une décision d'arbitrage controversée lors d’un match de hockey d'enfants, l'intensité monte et devient un catalyseur pour diviser encore plus la ville.

Die Nasty: The Live Improvised Soap Opera

Un chaos absolu découle dans ce feuilleton improvisé, offrant plus de scandales que le tabloïd National Enquirer, en associant la querelle classique de la famille Hatfield-McCoy avec les enseignements autoritaires de Machiavel. La troupe d'improvisation internationale, primée Die Nasty, performe à la maison au Varscona chaque lundi soir, afin de revisiter l'affrontement fictif entre les Gabourgias et les Spinellis dans la Venise du 15ème siècle.

Disgraced

La mise en scène réalisée par Citadelle du drame d'Ayad Ahktar, récipiendaire d’un prix Pulitzer et portant sur la foi et les relations raciales, semble plus actuelle que jamais, compte tenu de l'instabilité causée par les décisions prises par l'administration actuelle à la Maison Blanche. L'action de la pièce Disgraced se déroule à New York, au début de la décennie, mais le même thème y est exploré, alors qu'un avocat vedette asiatique affronte les pouvoir établis lors d'un dîner et finit par découvrir certaines vérités cachées sur lui-même et sur ses valeurs.

The 11 O'Clock Number!

Si vous aimez qu’une comédie improvisée ait du cran et soit poussée à l’extrême, voici votre chance d'assister à 90 minutes d’essais improvisés dans toute leur splendeur débridée. Chaque vendredi soir, la pièce The 11 O'clock Number! est présentée au sous-sol de l'église Holy Trinity, et répond aux demandes du public pour leur concocter, de façon hilarante, des chansons, des scènes et d'autres éléments de la production dans l'espoir de créer une toute nouvelle comédie musicale.

Ferris Bueller’s School of Rock

Le Jubilations Dinner Theatre étant situé dans un centre commercial, lieu parfait pour faire l’école buissonnière, il est tout à fait opportun que la compagnie mette en scène et à jour l'un des étudiants qui sèchent les cours les plus légendaires du cinéma. Dans Ferris Bueller's School of Rock, ce fainéant original découvre ce qu’est le karma lorsqu’il  enseigne au secondaire à une classe d'insoumis - jusqu'à ce qu'il tente de les amadouer avec le rock 'n' roll. Il y a juste un problème: le conseil scolaire et l'association des parents d'élèves n'approuvent pas vraiment son idée.

Footloose

Ne vous attendez pas aux danses rythmées de Kevin Bacon ici, compte tenu des inconvénients évidents causés par l'âge et par la géographie. Mais, dans cette version de Footloose - qui raconte l'histoire d'un adolescent de Chicago qui se déchaîne contre l'autorité d'un prédicateur - préparez-vous à ce que la troupe du MacEwan University Theatre soit à la hauteur dès que les lumières dans la salle s’estompent, jusqu'au dernier rappel.

Kinky Boots

Démontrant que les filles ne sont pas les seules qui veulent s'amuser, l'auteure-compositrice-interprète Cyndi Lauper a rédigé Kinky Boots, une comédie musicale qui a remporté un prix Tony et qui est présentée au Jubilee Auditorium pour une demi-douzaine de jours. Lorsqu'un jeune homme hérite d'une usine de chaussures au rendement insuffisant, il fait face à la faillite jusqu'à ce qu'une drag queen aventureuse, avec le rêve de monter sur les podiums de Milan, entre dans sa vie.

Cet hiver, certaines pièces de théâtre d'Edmonton vous feront mourir de rire, alors que d'autres sont si empreintes de suspens que vous tiendrez fermement vos accoudoirs. Quelle que soit la pièce à laquelle vous assisterez, elles sont toutes susceptibles de vous faire oublier les rigueurs extérieures de l'hiver. Restez au chaud, tout le monde, mais surtout, divertissez-vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu