Franchise ou entreprise autonome: quel type d'entreprise vous convient le mieux?

3 avril 2015

Le démarrage d'une nouvelle entreprise est toujours exaltant et un peu intimidant. Démarrez rapidement le processus en choisissant de démarrer une entreprise autonome ou en optant pour l'achat d'une franchise.

Ces conseils pratiques pourront vous aider à décider du type d'entreprise qui vous convient le mieux.

Franchise ou entreprise autonome: quel type d'entreprise vous convient le mieux?

Déterminez votre type de personnalité

Êtes-vous une personne de type créatif qui préfère agir seule et faire les choses à sa façon? Dans ce cas, une entreprise autonome sera probablement plus indiquée. Une personne créative et extravertie risque de se sentir confinée et restreinte dans une franchise et préférera avoir le contrôle complet de l'orientation à donner à son entreprise.

Si vous êtes une personne analytique et détaillée, et que vous préférez la prévisibilité, la certitude et des procédures bien établies, la franchise sera pour vous un meilleur choix. Une franchise pourra vous convenir tout simplement parce que vous investissez dans un système établi avec des procédures et une structure bien définies.

Avantages et inconvénients d'une entreprise autonome

Le principal avantage offert par une entreprise autonome est de vous donner une liberté totale de choix. C'est vous le patron et c'est vous qui commandez. Vous pouvez orienter l'entreprise dans toute direction de votre choix, ce qui signifie aussi que l'avenir de votre entreprise risque d'être incertain. Plus de 80 pour cent des entreprises autonomes échouent dans leur première année. La liberté peut donc être une arme à double tranchant si vous n'y prenez pas garde.

Avantages et inconvénients d'une franchise

Vous pouvez acheter une franchise dans presque tous les domaines des affaires, des produits aux services. Quels sont les aspects positifs d'une franchise? Pour commencer, vous achetez un concept bien établi avec des antécécédents. Une franchise peut être un pari plus sûr qu'une entreprise autonome dans la mesure où vous exploitez une marque établie. Le franchiseur financera également la publicité de l'entreprise qu'il se chargera aussi d'organiser.

La stabilité peut être un argument de vente majeur pour une franchise, mais n'oubliez pas que vous investissez dans l'idée commerciale de quelqu'un d'autre et vous devez signer un contrat de franchise. Ce que vous êtes autorisé à faire ou ou non est limité et vous devez payer une redevance mensuelle au franchiseur.

Vous êtes également obligé de fournir uniquement les produits ou services du franchiseur. Avant de choisir une franchise, vous devez apprendre à connaître les personnes avec lesquelles vous allez traiter dès qu'un partenariat à long terme sera établi avec ces personnes.

Rappelez-vous qu'une entreprise autonome et une franchise peuvent tous deux prospérer et vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. Ce qui importe réellement, c'est de trouver l'option qui correspond le mieux à vos besoins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu