FAQ : la scintigraphie du corps entier

30 décembre 2015

Les médecins sceptiques considèrent parfois les examens de tomodensitométrie (TDM) comme des arnaques. Ces scanners au prix élevé examinent une personne de la tête aux pieds, à la recherche de signes annonciateurs d'une maladie. Les renseignements suivants vous en diront plus.

FAQ : la scintigraphie du corps entier

1. Qui en a besoin? 

Personne. La TDM semble être sortie tout droit d'un roman de science-fiction et beaucoup de docteurs pensent que c'est là sa place. Aucune grande organisation médicale ne recommande la scintigraphie du corps entier proposée par les cliniques comme la solution au dépistage du cancer, des maladies cardiaques et d'autres maladies.

Une TDM produit des images en coupe des organes internes en diffusant des rayons X à travers les tissus sous des centaines d'angles différents. Ces scanners de haute technologie jouent un rôle important dans la médecine.

Cependant, pour la plupart des médecins, on ne peut justifier la forte dose de rayonnement qu'un malade reçoit lors d'un scanner du corps entier, compte tenu de l'efficacité discutable de cet examen. Si vous subissez une scintigraphie, vous recevrez probablement des renseignements inquiétants : « Nous avons trouvé une masse suspecte. » Une étude publiée dans la revue Radiology estimait que près de 91 % des personnes subissant une scintigraphie avaient ensuite au moins un résultat de test positif. Cependant, la grande majorité de ces images inquiétantes se révèlent être sans signification.

Le corps humain est plein de nodules bénins, d'amas de tissu cicatriciel et d'autres masses inoffensives qui peuvent être vus lors d'une scintigraphie. Seulement 2 % des personnes ayant un résultat positif ont réellement une maladie. Pire encore, la TDM peut aussi passer à côté de problèmes potentiels. Un test négatif pourrait donc donner une information erronée.

2. Quand ces scanners sont-ils nécessaires?

La TDM est-elle utilisée à outrance? Certains experts disent que oui. Après tout, le rayonnement nuit aux cellules et les TDM exposent le corps à une quantité non-négligeable. Par exemple, un scanner de l'abdomen produit au moins 50 fois plus de rayonnement qu'une radiographie. L'exposition à de grandes quantités de rayonnement provoque une augmentation faible mais significative du risque de cancer, en particulier la leucémie et les cancers du sein, du poumon et de la thyroïde.

Le risque de cancer pour une personne subissant un seul scanner est faible, mais les patients souffrant de calculs ou de cancers rénaux sont sujets à des scanners réguliers. Les auteurs d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine estiment que la tomodensitométrie pourrait causer jusqu'à 2 % des cas de cancer aux États-Unis.

Les auteurs de l'étude soulignent que les avantages de la tomodensitométrie en médecine l'emportent largement sur les risques, mais ils soutiennent que jusqu'à un tiers de la tomodensitométrie serait injustifiée. Si votre médecin pense que vous avez besoin d'un scanner, envisagez de demander si une autre méthode d'imagerie, comme l'IRM ou l'échographie, pourrait fournir les renseignements nécessaires. Si vous faites un scanner et que vous recevez une copie sur CD, ne le perdez pas. Cela peut vous éviter de devoir passer un second scan.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu