Ce sont les membres inférieurs qui subissent le plus de blessures en ski, surtout au niveau des entorses du genou.
11 janvier 2015
Ce sont les membres inférieurs qui subissent le plus de blessures en ski, surtout au niveau des entorses du genou.
Les spécialistes s’entendent pour dire que la blessure au genou est plus fréquente depuis que les équipements de ski ont été modifiés au niveau des fixations (années 80-90).Auparavant, ce sont les fractures des jambes qui avaient la cote.
Avec l’arrivée des fixations et des bottes plus rigides, le matériel répondait au besoin de stabilité des skieurs. À la suite de cette initiative, les cas de fractures sont tombés en flèche. En contrepartie, une avalanche d’entorses du genou a dévalé dans les hôpitaux.
Inévitablement provoquée par une chute ou un dérapage, l’entorse «tord» votre genou vers l’intérieur ou l’extérieur, en plus d’imposer une forte tension à vos ligaments au moment de la rotation.
Une fois que vous serez sorti de l’hôpital, vous pourrez réfléchir à ce qui s’est produit, mais il y a fort à parier qu’il y avait un peu du vôtre, que ce soit le manque d’étirement, la témérité ou le fait d’avoir «oublié» de faire inspecter vos fixations.
Sans nécessairement avoir d’entorse, avec le temps, vos ligaments risquent de moins «performer». Or, ce sont eux qui maintiennent les os en place.
Pensez donc à protéger vos genoux en vous procurant des protecteurs pour leur offrir un meilleur maintien, tout en diminuant la force d’impact lors des prochaines chutes.
Sachez aussi que les blessures aux genoux sont beaucoup plus fréquentes chez les jeunes que les adultes.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil