Pour votre enfant, vous voulez ce qu’il y a de mieux. Aussi, vous vous demandez: dois-je faire vacciner mon enfant contre la varicelle? Pour vous aider à prendre votre décision, voici quelques renseignements concernant le vaccin contre la varicelle et la maladie qu’il prévient.
Prévenir plutôt que guérir
Il est important de faire vacciner votre enfant contre la varicelle afin de l’immuniser contre la maladie. Avec deux doses du vaccin contre la varicelle ou du vaccin RROV (rougeole, rubéole, oreillons et varicelle), un enfant est immunisé à plus de 98%. S’il attrape tout de même la varicelle, les symptômes seront légers et de courte durée. Une personne non vaccinée risque quant à elle de contracter la maladie à un âge où les complications sont plus fréquentes. Les effets secondaires du vaccin se limitent généralement à une légère douleur au bras ou à une faible fièvre.
L’importance du vaccin
Faire vacciner votre enfant contre la varicelle, ce n’est pas seulement l’immuniser contre la maladie et ses possibles complications, c’est aussi protéger les autres. En effet, s’il n’est pas vacciné et attrape la varicelle, votre enfant risque de transmettre le virus à d’autres personnes, et ainsi de suite. Hautement contagieux, le virus se propage par l’air (toux ou éternuement), par contact direct avec une lésion ou par la salive.
La varicelle, c’est quoi?
La varicelle, aussi appelée «picote», est une maladie contagieuse caractérisée par l’apparition, sur tout le corps, y compris le cuir chevelu, d’ampoules remplies de liquide. Si ces cloques s’infectent, elles peuvent laisser des cicatrices permanentes. Outre l’éruption des lésions cutanées et les démangeaisons qui l’accompagnent, les symptômes de la varicelle sont la fièvre, l’écoulement nasal et les maux de tête.
Une maladie grave?
Dans la plupart des cas, la varicelle est bénigne et dure entre sept et dix jours. Cependant, des complications peuvent survenir chez les nouveau-nés, les adultes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une maladie ou un traitement. Les complications possibles vont de la simple otite à la bactérie mangeuse de chair ou au décès. Les femmes enceintes peuvent également transmettre le virus à leur bébé: les enfants exposés à la varicelle avant leur naissance courent plus de risques de souffrir de lésions cérébrales, de pneumonie ou de malformation congénitale.
Un virus en dormance
Une fois qu’il est entré dans notre organisme, le virus qui cause la varicelle y reste toute notre vie. Il peut ressurgir plus tard sous forme de zona, une éruption cutanée dont la douleur persiste parfois longtemps après la disparition des cloques. Dans certains cas, la douleur peut affecter les activités quotidiennes et la qualité de vie des personnes atteintes. Il vaut donc mieux se prémunir contre le virus. Pour faire vacciner votre enfant contre la varicelle, consultez un professionnel de la santé.