Diabète : 2 façons de soulager la douleur causée à vos nerfs

14 décembre 2015

Les dommages au système nerveux et la douleur causés par le diabète figurent parmi les aspects les plus débilitants de la maladie. Voici quelques façons d'aider à soulager vos nerfs de la douleur.

Diabète : 2 façons de soulager la douleur causée à vos nerfs

Les aimants peuvent-ils traiter la douleur causée aux nerfs?  

Un siècle auparavant, les aimants étaient une forme de remède populaire et étaient même quelque fois utilisés pour traiter la douleur. Aujourd'hui, cette pratique est loin d'être populaire, mais elle pourrait valoir la peine qu'on s'y attarde.

  • L'une des études les plus intrigantes sur la thérapie magnétique impliquait des gens souffrant de douleurs neuropathiques chroniques au pied. Dans l'étude (menée par un neurologue sceptique de New York), où 19 personnes ont porté des semelles magnétiques dans leurs chaussures pendant 4 mois, 75 % d'entre eux ont déclaré sentir un soulagement significatif.
  • Dans une étude récente, pratiquée sur groupe de 375 personnes, le chercheur a répété l'expérience. Le résultat : les aimants ont amélioré un large éventail de symptômes, y compris les brûlures, les picotements, les engourdissements et les douleurs. Les chercheurs ont conclu que les aimants affectent le déclenchement des récepteurs de la douleur dans la peau. Il a aussi été suggéré que les aimants attirent le sang dans les zones qui ont le plus besoin d'oxygène en attirant le fer qu'il contient et en aidant ainsi la parois des vaisseaux sanguins à se détendre en influençant le flux d'ions.
  • Les avantages des aimants sont encore loin d'être prouvés, mais leur utilisation semble être inoffensive, avec cependant quelques réserves. Par exemple, évitez d'utiliser des aimants si vous avez un stimulateur cardiaque ou évitez d'en appliquer de puissants sur votre tête ou dans les zones où se trouve une tumeur cancéreuse ou une infection. Il n'existe pas de standard quant à la force nécessaire aux aimants pour traiter la neuropathie, mais les produits tels que des semelles magnétiques sont largement disponibles.

Est-ce que les vitamines et les suppléments peuvent m'aider à calmer mes douleurs?

Peut-être. Parfois, la neuropathie peut être favorisée par une carence en vitamines B6 et B12, qui sont tous deux impliqués dans la fonction du système nerveux.

  • Vous pouvez trouver de la vitamine B6 dans les avocats, les bananes, la volaille, le porc, les pommes de terre et les poissons tels que le thon, alors que la B12 peut se retrouver dans le poulet, le bœuf ainsi que dans une grande variété de fruits de mer, parmi lesquels on retrouve les huîtres, les sardines et bien d'autres espèces de poissons.
  • Demandez à votre nutritionniste ou à votre médecin si vous devez prendre des suppléments. Vous pouvez également envisager de prendre de l'acide alpha-lipoïque, un supplément antioxydant qui peut aider à protéger les nerfs et à soulager les douleurs de la neuropathie.

Bien que l'efficacité de ces méthodes n'ait pas encore été démontrée, il est cependant fort possible qu'elles puissent vous aider. Tout particulièrement pour les personnes souffrant du diabète et ayant subi des dommages au système nerveux, ces deux méthodes sont pratiquement sans risque et inoffensives. Après tout, si elles peuvent soulager votre douleur, elles doivent bien en valoir la peine!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu