Des conseils pour survivre à une perte d’emploi

28 octobre 2014

Vous avez subi une perte d’emploi récemment? Ne vous laissez pas décourager. Voici des conseils pour mieux vivre cette crise et vous aider à rebondir.

Des conseils pour survivre à une perte d’emploi

Encaisser le choc

Quelles qu’en soient les raisons, une perte d’emploi n’est jamais facile à vivre et s’apparente à d’autres crises de la vie telles qu’un deuil, un divorce ou l’annonce d’une maladie.

  • Selon certains experts, le choc peut prendre quelques jours, voire quelques semaines, pour être absorbé.
  • Vous passerez alors par toute la gamme d’émotions liées à ce genre d’événement: déception, tristesse, colère, sentiment d’impuissance et même de culpabilité.

Sortir de l’isolement

Avant même de penser à vous trouver un autre emploi, prenez le temps de vivre vos émotions, d’en parler à des proches, et d’en discuter avec un professionnel de la santé au besoin.

  • Se joindre à un groupe de personnes qui vivent une situation similaire peut être une excellente idée pour vous sentir moins seul et tisser un réseau d’entraide.

Se débarrasser de la honte

Plusieurs facteurs peuvent justifier une perte d’emploi. Une baisse de revenus de l’employeur, par exemple, ou un changement technologique, peut être en cause.

  • Si jamais vous avez une part de responsabilité dans ce qui arrive, rien ne sert de se culpabiliser: mieux vaut profiter de l’occasion pour améliorer vos compétences et combler vos lacunes.

Revoir ses valeurs et ses priorités

Lorsque les premières ondes de choc de la perte d’emploi ont été surmontées, c’est le moment de vous questionner sur ce que vous avez envie de faire et ce que vous avez à offrir.

  • Et si vous saisissiez cette opportunité pour réaliser un rêve que vous caressez depuis longtemps?
  • Et si c’était le moment de retourner aux études dans un tout nouveau domaine?

Prenez le temps d’y réfléchir avant de vous faire un plan de match.

Utiliser son réseau

Prêt à relever de nouveaux défis? C’est le moment de faire savoir à tous vos contacts que vous êtes disponible pour un nouveau boulot.

  • Assistez aussi à des 5 à 7 pour multiplier les possibilités de rencontres. Le réseautage est primordial dans le milieu professionnel.
  • Inscrivez-vous sur des sites de recherche d’emploi en ligne ou faites appel à une agence de placement.

Plus vous avez de visibilité, mieux c’est!

Planifier son horaire

Organisez votre horaire afin de répartir les différentes tâches à exécuter au fil de la semaine.

  • Prendre contact avec des connaissances.
  • Assister à un 5 à 7 de réseautage.
  • Retravailler votre curriculum vitae pour bien mettre en valeur vos compétences.
  • Repérer des emplois.
  • Préparer une entrevue.
  • Faire quelques heures de bénévolat dans le domaine qui vous intéresse.

Attention à ne pas surcharger votre horaire. Il est préférable d’en faire un peu chaque jour, mais de bien le faire, et de prendre des moments dans la journée pour prendre soin de soi et ainsi garder le moral: une marche dans la nature par ici, un bon bain chaud par là... Et surtout, restez positif! C’est votre meilleure carte de visite!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu