Découvrez la primevère

9 octobre 2015

Dès l'arrivée du printemps et parfois jusqu'au début de l'automne, les primevères, dont on dénombre pas moins de 400 espèces,égaient aussi bien les jardins que la campagne. Voici un portrait de cette plante et des conseils sur sa culture.

Découvrez la primevère

Phytothérapie

  • Au Moyen Âge, les herbes à joncher étaient souvent mélangées à de la paille et à d'autres grandes herbes pour recouvrir le sol.
  • Elles permettaient de masquer les mauvaises odeurs, d'éloigner les petites bêtes et, disait-on, de protéger des maladies.
  • Dans les villes, de nombreux petits métiers consistaient à vendre tout un tas de choses et de services, dont ces herbes à joncher. Ceux qui les vendaient couraient les rues en criant « Herbes à joncher le sol! ».
  • Parmi ces plantes, outre la primevère et le coucou, citons le basilic, la camomille, le fenouil doux, la germandrée, l'herbe-à-coq, l'hysope, la lavande, la lavande aspic, la marguerite, la marjolaine, le laurier camphrier, ou laurier du Japon, la mélisse, la menthe pouillot, la menthe rouge, la rose, la santoline, la sarriette d'hiver, la sauge, la tanaisie et la violette.
  • On utilise depuis des sièclesles fleurs et les racines de Primula veris, ouP. officinalis. Les fleurs ont des propriétés sédatives et relaxantes; on les prescrit donc contre l'insomnie et l'agitation, ou en cas de stress ou de tensions.
  • Cette plante sert traditionnellement à apaiser la congestion et les toux irritantes qui accompagnent certains troubles respiratoires comme la bronchite.
  • La primevère est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Jardinage

La primevère est une plante vivace résistante, à rosette basale de feuilles rugueuses oblongues dont émergent des fleurs solitaires sur tige au parfum délicat.

Les fleurs ont cinq pétales jaune pâle (rarement blancs), marqués chacun d'un sillon central. D'après John Gerard, herboriste anglais du 16esiècle, il fallait boire une tisane de ces fleurs en mai pour soigner le « délire ».

Variétés

Parmi les nombreuses variétés de Primula vulgaris, « Alba Plena » est vigoureuse et porte sur de longues tiges des fleurs doubles, blanches. « Marie Crousse » est également à fleurs doubles, parfumées et violettes, nuancées de blanc. Quant à « Miss Indigo », elle donne, comme son nom l'indique, des fleurs pourpre foncé, doubles, avec un liseré de blanc crème sur le bord des pétales. Il existe aussi un coucou à fleur double, « Katy McSparron ».

Emplacement

Les primevères ont besoin d'un sol riche et humide, légèrement ombragé, mais les coucous en particulier préfèrent une terre plus sèche, bien drainée, et le plein soleil ou la mi-ombre.

Multiplication

Semez ou procédez par division au printemps. Stratifiez les graines pendant 10 semaines pour mettre fin à la dormance.

Entretien

Couvrez d'un paillis. Tous les deux ans, divisez les touffes et replantez les éclats qui ont de belles racines.

Parasites et maladies

Les insectes mangeurs de feuilles les abîment parfois. La rouille peut aussi infester les feuilles, et le botrytis, tuer les plantes.

Récolte et conservation

Ramassez les feuilles et les fleurs au printemps pour les utiliser fraîches, ou dans des conserves et du vin. Faites sécher à l'air fleurs, feuilles et racines (prélevées en automne).

Parce que leur habitat est en danger et qu'elles ont été trop cueillies, ne ramassez pas les fleurs sauvages. Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur la primevère.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu