Conseils pour se protéger contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge

27 avril 2016

La condition la plus probable qui vous dérobera de votre vue en âge avancé est la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l'âge. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses choses que vous puissiez faire tôt dans la vie pour vous protéger contre elle.

Conseils pour se protéger contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge

1. Une maladie de civilisation

Les scientifiques évaluent maintenant la DMLA, tout comme les maladies cardiaques et le diabète, comme étant une «maladie de civilisation».

  • Ce qu'elles ont toutes en commun, ce sont les facteurs modernes de risques sous-jacents comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et l'obésité.
  • Il y a certains facteurs pour lesquels vous ne pouvez rien faire, comme votre âge, race et sexe, par exemple, les femmes blanches âgées de plus de 55 ans sont statistiquement plus susceptibles de développer la DMLA.

Mais consultez les autres facteurs de risque ci-dessous pour découvrir comment vous pourriez réduire votre risque et préserver vos yeux.

2. Arrêtez de fumer

La DMLA commence plus tôt et progresse plus rapidement chez les fumeurs.

  • Deux grandes études britanniques ont conclu que près d'un quart des cas de graves de perte de vue centrale causés par la DMAL sont liés au tabagisme.
  • La bonne nouvelle est que si vous arrêtez, votre risque revient progressivement à la normale.

3. Diminuez votre apport en graisses

En moyenne, nous consommons environ un tiers de notre énergie alimentaire sous forme de graisse.

  • Nous devrions avoir pour objectif un niveau plus sain de 20 à 25%.
  • Un régime alimentaire riche en graisses ne fait qu'augmenter votre risque de contracter la DMLA, et augmente également sa gravité.
  • Dans une étude de l'Université Harvard impliquant des personnes de plus de 60 ans souffrant de DMLA confirmée, celles qui avaient un régime alimentaire riche en matières grasses étaient trois fois plus susceptibles d'évoluer vers une forme avancée, que celles dont l'apport en matières grasses était plus faible.
  • Et, le fait de réduire les «mauvais» gras vous aidera également à éviter un autre facteur de risque de DMLA, l'obésité.

4. Les suppléments peuvent-ils vous aider?

Pour la meilleure protection pour les yeux, procurez-vous vos antioxydants à partir des aliments plutôt que des suppléments, disent les chercheurs du Centre médical Erasmus à Rotterdam, en Hollande.

  • Mais les suppléments peuvent être utiles dans certains cas. La quantité de vitamines B qui se perd lors de la transformation des aliments moderne est si importante que certains scientifiques suggèrent que les personnes qui mangent beaucoup d'aliments transformés et de malbouffe devraient prendre des suppléments.
  • Des chercheurs de l'Université Tufts à Boston ont trouvé un grand nombre de personnes déficientes en vitamine B6, même ceux qui mangeaient des aliments riches de cette vitamine.
  • Pendant ce temps, les personnes plus âgées sont souvent déficientes en vitamine B12, car leur corps est moins en mesure d'absorber la vitamine provenant de la nourriture.
  • L'étude de l'Université Tufts a également constaté que les femmes qui ont eu des apports plus élevés de deux vitamines B, la riboflavine et la thiamine, avaient une progression plus lente de la cataracte que les femmes avec des apports plus faibles.

5. De bons choix alimentaires

  • Les pépins de raisin sont une riche source d'antioxydants: le bêta-carotène, la vitamine E et les flavonoïdes. Ceux-ci aident à lutter contre les dommages des radicaux libres dans l'œil, à renforcer les petits vaisseaux sanguins (capillaires) de la rétine, stimuler la vision de nuit et peuvent protéger contre les cataractes.
  • Certaines études ont suggéré que l'extrait de pépins de raisin peut ralentir la dégénérescence maculaire et peut-être réduire la fatigue oculaire chez les personnes qui font beaucoup de travail de près.
  • Un autre flavonoïde destructeur de radicaux libres, la rutine vient du sarrasin et peut aider à protéger contre les problèmes oculaires comme la cataracte et la dégénérescence maculaire.
  • Fabriqué à partir des feuilles d'un arbre de fougère chinoise, le ginkgo a longtemps été utilisé en phytothérapie asiatique. Il a été rapporté qu'il améliore l'acuité visuelle de longue distance (vision détaillée) chez les personnes souffrant de DMLA.
  • Une petite étude de l'Université de Brescia en Italie a révélé que 40 ml de ginkgo trois fois par jour pendant quatre semaines ont amélioré le champ de vision chez certains patients atteints de glaucome.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu