Conseils de sécurité pour la perte des sens du goût et de l'odorat

7 juillet 2016

Le goût et l'odeur aident à rendre les aliments et certaines odeurs très agréables. Mais ils agissent davantage comme mécanismes de sécurité que vous pourriez le penser. Voici des conseils si vous avez une baisse du sens du goût ou de l'odorat.

Conseils de sécurité pour la perte des sens du goût et de l'odorat

Les dangers de ne pas être en mesure de goûter ou sentir les aliments

Le goût et l'odorat sont les deux sens qui nous encouragent à manger. Quand elles les perdent - à n'importe quel degré - certaines personnes deviennent beaucoup moins intéressés par la nourriture et peuvent oublier ou sauter des repas. D'autres utilisent trop de sel.

  • Perdre intérêt pour la nourriture est inquiétant quand quelqu'un manque déjà d'appétit, peut-être à cause d'une maladie, puisque cela les met à risque de carence nutritionnelle.
  • Tout aussi dangereuse est la tendance à opter pour plus des aliments transformés fortement aromatisés, frits, riches en matières grasses et à teneur élevés en sel sel qui ajoutent aux calories et au poids.
  • Nos sens du goût et de l'odorat sont aussi un système d'alerte précoce. Les gens qui ne peuvent pas sentir peuvent échouer à détecter une fuite de gaz ou un incendie. Ils ne peuvent pas se rendre compte qu'un morceau de poisson sent rance — les laissant vulnérables à une intoxication alimentaire.
  • Vérifiez toujours et respectez les temps de cuisson et les dates d'expiration. Jetez les aliments qui ont dépassé le temps recommandé d'entreposage ou qui sont restés sans réfrigération pendant des périodes prolongées.

Conseils de sécurité alimentaire

  • Ne faites pas cuire «au goût» - suivez toujours les temps et températures de cuisson recommandées.
  • Investissez dans un thermomètre à viande pour vérifier la température à l'intérieur de gros rôtis ou, surtout, de la volaille.
  • Assurez-vous que les repas surgelés et les aliments réchauffés sont correctement cuits et chauds.
  • Maintenez une hygiène de cuisine scrupuleuse; lavez-vous toujours les mains avant de préparer de la nourriture.
  • Gardez la viande et le poisson crus couverts, sur la tablette inférieure du réfrigérateur, et bien loin des légumes ou des aliments cuits.
  • Réfrigérez tous les articles préparés que vous ne mangerez pas immédiatement.
  • Réglez votre réfrigérateur et congélateur aux températures recommandées et achetez un thermomètre à réfrigérateur pour veiller à ce que tous les aliments périssables soient stockés à 5 ° C (41 ° F) ou moins.
  • Décongelez à fond les aliments surgelés avant de les cuire.

D'autres conseils de sécurité

Dans la maison, le feu et le gaz sont d'autres dangers potentiels. La plupart des gens se réveillent lorsqu'un incendie débute dans la nuit, puisque l'odorat est le seul sens qui ne dort pas, de sorte que ceux qui ne peuvent pas sentir sont particulièrement vulnérables.

  • Installez un bon détecteur de fumée à chaque étage et gardez une couverture anti-feu près de la cuisinière.

Qu'en est-il du gaz naturel? Le gaz naturel est inodore, mais puisque les fuites de gaz sont si dangereuses, risquant à la fois l'empoisonnement et les explosions, les entreprises de gaz ajoutent délibérément une odeur forte et désagréable afin qu'il soit détecté plus tôt.

  • Si vous ne pouvez pas sentir et que vous en avez la possibilité, choisissez un four et une cuisinière électriques plutôt qu'au gaz, ainsi que le chauffage à l'huile ou électrique.
  • Sinon, obtenez un détecteur de gaz naturel de bonne qualité qui vous donnera un avertissement précoce lors d'éventuelles fuites.
  • Certains peuvent être reliés à l'alimentation de gaz pour la mettre automatiquement hors tension - ce qui est particulièrement utile si une fuite se produit pendant que vous êtes à l'extérieur, afin de ne pas entrer dans une maison pleine de gaz en étant inconscient du danger.
  • Vous pouvez également obtenir des détecteurs pour le propane, le butane et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) si vous utilisez des bouteilles de gaz, par exemple, sur un bateau.

Si vous ne disposez pas d'un bon sens de l'odorat, soyez prudent lors de l'utilisation de nettoyants ménagers dans les zones qui ne sont pas bien ventilées.

  • En particulier, évitez les peintures hautes en COV (composés organiques volatils); elles sont souvent toxiques et peuvent vous faire sentir étourdi ou nauséeux si vous n'êtes pas au courant de l'odeur et restez trop près d'elles trop longtemps.
  • Si vous êtes exposé à des produits chimiques au travail, communiquez avec les officiers de santé et de sécurité de votre entreprise pour discuter de la façon de minimiser les risques.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu