Conseils de cuisine pour tous les chefs à la maison

18 décembre 2015

Les repas bon marché peuvent être à la fois délicieux et nutritifs. Armé de ce conseil d'expert, vous pourriez obtenir meilleur rapport qualité-prix et utiliser au mieux tout ce que vous avez sous la main.

Conseils de cuisine pour tous les chefs à la maison

Solutions maison

Acheter les ingrédients de tous les jours en plus grandes quantités et préparer les repas à la maison coûte toujours moins cher que les petites portions préparées du marché. Voici quelques recettes simples qui vous permettront de faire des économies.

  • Vinaigrettes : composez une vinaigrette de base avec trois parts d'huile d'olive par part de vinaigre de vin. Vous pourrez y ajouter vos assaisonnements : moutarde, miel, vinaigre balsamique, ou herbes hachées. Diminuez le coût en remplaçant la moitié de l'huile d'olive par une huile meilleur marché, comme le canola.
  • Granola : achetez de grands sacs de flocons d'avoine et de blé dans les supermarchés ou magasins d'aliments naturels, et ajoutez-y des noix et des fruits séchés.
  • Riz : évitez le riz instantané et assaisonné qui coûte beaucoup plus cher que le riz blanc à garnir soi-même.
  • Épices ou marinades : évitez d'acheter de la viande, du poulet ou du porc déjà épicé ou mariné. Assaisonner la viande est facile et permet de faire des économies.

Répartir le coût

Tirez le maximum de vos achats de viande en les préparant avec des ingrédients meilleur marché :

  • Haricots en conserve : dans un pâté chinois, remplacez la moitié du bœuf par des fèves en conserve.
  • Végé-valeur : augmentez le contenu en légumes pour remplacer le poulet et les crevettes dans les sautés, ou essayez une version végétarienne.
  • Substituts sensés : le tofu est riche en protéines et beaucoup moins cher que la viande et la volaille. Il absorbe les saveurs des assaisonnements de cuisson. Essayez une copieuse casserole ou un beau sauté aux cubes de tofu.
  • Ragoût réinventé : remplacez la moitié de la viande de bœuf dans votre ragoût par des légumes en cubes tels que de chou-fleur, des carottes et des patates douces ou blanches.
  • Soupes-repas : bon marché, les lentilles vertes et brunes gardent leur forme après la cuisson. Laissez mijoter dans un bouillon aromatique avec des carottes et des petits oignons. Si certains légumes dans votre frigo sont un peu flétris, ils auront une place de choix dans votre soupe.

Ingrédients d'excellente valeur

  • Les sardines et le maquereau font de savoureux petits déjeuners et dîners bien protéinés. Le thon est parfait pour les casseroles. Une boîte de thon coûte souvent moins d'un dollar.
  • À environ un dollar la boîte, les lentilles, les pois et les haricots sont des classiques économiques des plats végétariens.
  • Les légumineuses séchées coûtent encore moins cher, mais il faut tenir compte du temps de trempage et de cuisson, qui les rend moins pratiques.

Récupérer la situation après une catastrophe en cuisine

  • Salière : vous avez eu la main lourde avec le sel dans vos légumes bouillis, votre soupe ou votre cocotte? Ajoutez deux pommes de terre crues et pelées, ou jetez la moitié du liquide et remplacez par de l'eau ou du bouillon frais.
  • Trop épicé : votre curry fait sortir de la fumée de vos oreilles? Ajoutez un yogourt nature épais pour atténuer le goût et servez rapidement.
  • La cuisson amplifie les saveurs épicées.

Qui a dit que les repas savoureux devaient coûter cher? En suivant ces conseils d'experts, vous pourrez servir à votre famille des repas sains et savoureux tout en respectant votre budget.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu