Comprendre la cataracte

31 août 2016

Vision floue? Avez-vous l'impression que vos lunettes ont toujours besoin d'être nettoyées? Si vous avez plus de 40 ans, vous pouvez être parmi les 1,2 millions de Canadiens atteints de cataracte. Désormais, grâce à de nouvelles procédures chirurgicales, votre vision pourrait être aussi bonne qu'avant.

Comprendre la cataracte

1. Que se passe-t-il?

En suspension dans une capsule transparente, juste derrière la pupille de l'œil, se trouve le cristallin. Sa fonction est de rendre votre vision nette.

  • Mais juste au moment où vous arrivez au milieu de votre vie et vous dirigez vers vos 60 et 70 ans, le cristallin commence souvent à devenir instable.
  • Ses fibres protéiques commencent peu à peu à se regrouper, comme le sucre qui se fige dans un contenant de sirop d'érable, ce qui provoque un trouble connu sous le nom de cataracte.

Normalement, lorsque vous regardez quelque chose, les rayons lumineux réfléchis par l'objet entrent dans l'œil à travers la cornée et le cristallin.

  • La lentille concentre alors la lumière sur la rétine à l'arrière de l'œil, qui envoie l'image à votre cerveau.
  • Lorsqu'une cataracte se développe, les rayons lumineux ne sont plus précisément focalisés mais se dispersent avant d'atteindre la rétine.
  • En général, une cataracte se forme sur le cristallin des deux yeux, mais pas nécessairement au même moment. Et aux premiers stades, cela ne provoque pas de problème de vision.
  • Mais, par la suite, quand les fibres protéiques commencent à s'agglomérer davantage, puis se décomposent, les images s'assombrissent, les couleurs sont ternes et les distinctions entre la lumière et l'ombre sont floues. Une double vision peut également se produire.

La vitesse et l'ampleur de votre déficience visuelle ne dépend pas seulement de la taille et de la densité de la cataracte, mais aussi de quel type elle est.

  • Il existe plusieurs variantes, et plus d'un type peuvent être présentes dans le même œil.
  • Bien que la cataracte peut se former à tout âge, la plupart se produisent tard dans la vie.

2. Facteurs qui augmentent le risque

Un certain nombre de facteurs augmentent ce risque encore plus, y compris le tabagisme, beaucoup d'exposition à la lumière du soleil et l'utilisation de corticostéroïdes par voie orale à long terme (en particulier à des doses élevées).

  • Et vous êtes plus susceptibles de développer des cataractes si vous avez un problème de santé connexe, tel que le glaucome, le diabète, l'hypertension artérielle (hypertension) ou d'une maladie du système immunitaire comme la polyarthrite rhumatoïde.
  • La génétique peut également jouer un rôle.
  • De loin, le facteur de risque le plus dominant, cependant, est le vieillissement.

3. Premières étapes

Un examen de la vue par un ophtalmologiste spécialisé pour déterminer où se trouvent les cataractes, si elles sont dans un ou deux yeux et dans quelle mesure la situation a progressé.

  • Une évaluation de votre déficience visuelle pour savoir si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale bientôt, ou tout simplement un rendez-vous de suivi.
  • Discutez avec votre médecin sur les procédures possibles pour la chirurgie oculaire et combien de temps va prendre la guérison.

4. Reprendre le contrôle

  1. Si vous fumez, arrêtez. Fumer ne cause pas de cataractes, mais des recherches montrent que cette pathologie de l'œil se développe beaucoup plus rapidement et plus fréquemment chez ceux qui fument. Dans les faits, certains des dommages causés par le tabagisme peut être inversés si vous arrêtez tout de suite.
  2. Protégez vos yeux de la lumière du soleil. Une cataracte légère est susceptible d'empirer si vos yeux sont exposés à des rayons ultraviolets (UV).
  3. Demandez à quelqu'un de vous aider après la chirurgie. Bien que la procédure ambulatoire de la cataracte est simple et indolore, vous aurez besoin de quelqu'un pour vous reconduire à la maison de la clinique ou l'hôpital. Dans les jours suivants, pendant que vos yeux s'ajustent, vous allez continuer à avoir besoin d'une personne pour vous conduire et aider aux tâches ménagères, en particulier ceux qui exigent un effort.
  4. Si un deuxième œil a besoin de chirurgie, n'attendez pas trop longtemps. Discutez de votre situation particulière avec votre médecin.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu